Brigitte Bourguignon "demande aux Français de remettre le masque dans les transports"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2022 - 16:35
Image
La ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2021
Crédits
© JULIEN DE ROSA / AFP/Archives
Brigitte Bourguignon à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2021 (alors ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées).
© JULIEN DE ROSA / AFP/Archives

Depuis le 16 mai dernier, le port du masque obligatoire dans les transports en commun a été levé, pour le plus grand soulagement des usagers de bus, métros, trains, taxis ou avions, qui pour la plupart, exprimaient un ras-le-bol face à cette mesure contraignante. Mais le répit aura été de courte durée : moins d’un mois et demi plus tard, le masque devrait faire son grand retour. La ministre de la Santé — qui n'a toujours pas démissionné, Brigitte Bourguignon, invitée sur RTL lundi 27 juin, a en effet exhorté les Français à « remettre le masque dans les transports ».

« Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports », a-t-elle lancé en y voyant une mesure de civisme face à la remontée des cas de Covid-19. La ministre a évoqué le « devoir citoyen », consistant à « se protéger soi-même, face à un variant très transmissible », mais aussi à « protéger les autres et notamment les plus fragiles » dans les endroits confinés. Le tout sans « aller jusqu'à l'obligation » du port du masque.

Des propos qui ont néanmoins de quoi surprendre, puisque le port du masque n’a démontré aucune efficacité sur la propagation du Covid-19, et aurait même contribué à augmenter le nombre de décès Covid, selon une étude publiée en février 2022 dans la revue médicale américaine Medicine, dont nous avions relayé les conclusions dans un article.

Voir aussi : Les masques sont responsables d’un plus grand nombre de décès Covid, selon une étude

Le Dr Robert Malone, inventeur de la technologique ARNm, a partagé cette hypothèse dans un texte publié sur son blog début juin. Des propos qui s’alignent avec les recommandations que préconisait auparavant l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Une ministre sur le départ ?

Cette interview a été l’occasion pour la ministre de rappeler... le rappel de vaccination, avec une quatrième dose pour certaines catégories de la population. « Je fais un appel pour que les personnes qui n'y ont pas eu recours le fassent très vite », a-t-elle déclaré en citant les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées.

Le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a aussi appelé le 26 juin ces personnes à se faire administrer leur quatrième dose de vaccination. Ne cachant pas son programme, Brigitte Bourguignon a signifié sans crainte qu'on « viendra probablement » à une quatrième dose de vaccin pour tous.

La ministre, qui devrait quitter son poste avec l'annonce d'un nouveau gouvernement, attend « probablement jeudi [30 juin] » pour la remise de la mission sur les services d'urgence confiée au président de l'association Samu-Urgences de France, François Braun.

Voir aussi : La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon démissionne après sa défaite aux législatives

Il y aura alors des « mesures que l'on prend pour l'été, qui seront annoncées la semaine prochaine, je pense, et des mesures plus pérennes ensuite parce que nous devons travailler avec les territoires », a-t-elle affirmé.

À LIRE AUSSI

Image
Alain Fischer, lors de l'audition de l'OPECST au Sénat le 24 mai 2022
Port du masque, vaccination, certificat covid de l'UE : une histoire sans fin ?
Plus besoin de déguisement, les masques sont tombés ! Enfin, c'était sans compter sur le concours d'Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie v...
23 juin 2022 - 17:55
Politique
Image
Jean-Frédéric Poisson continue de s'opposer au passe sanitaire
Le passe est de retour, notre combat continue
TRIBUNE — C’est officiel, le covid est de retour, en France comme en Europe. C’est du moins ce qu’affirment commentateurs, médecins de plateaux et spécialistes autopro...
24 juin 2022 - 11:45
Opinions
Image
Me Jean-Pierre Joseph
Les masques pourraient générer des cancers : l'avocat Jean-Pierre Joseph lance une procédure
ENTRETIEN — Avec l’avocat au barreau de Grenoble et doyen de l’Ordre, Jean-Pierre Joseph, cette fois au sujet de la procédure qu’il a lancée contre le défaut de marqua...
20 février 2022 - 22:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.