Clause "Molière" : après Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, Pécresse impose la langue française sur les chantiers d'Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2017 - 13:40
Image
Valérie Pécresse lors d'une conférence sur le Grand Paris à Paris, le 3 novembre 2016
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Selon Valérie Pécresse, plusieurs secteurs pourraient être touchés par cette clause, à savoir les travaux publics, les transports ou la formation professionnelle
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
La région Ile-de-France, a adopté jeudi un "Small Business Act" francilien pour favoriser l'accès des TPE-PME à la commande publique, qu'elle a conditionné à une clause dite "Molière" imposant l'usage du français sur les chantiers.

"Nous assumons", a assuré Valérie Pécresse, pour qui "c'est une condition sine qua non pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers". Ce qu'assume la présidente de la région Ile-de-France c'est l'utilisation devenu désormais obligatoire de l'usage de la langue française sur les chantiers de la région.

Cette disposition, qui porte le nom de clause "Molière", s'inscrit dans l'adoption jeudi 9, d'un texte par le Conseil régional visant à faire de la commande publique régionale, qui représente plus de 600 millions d'euros par an, un levier puissant pour remplir les carnets de commande des petites et moyennes entreprises franciliennes.

Selon Valérie Pécresse, plusieurs secteurs pourraient être touchés par cette clause, à savoir les travaux publics, les transports, la formation professionnelle mais aussi les activités de conseil. Dans la lignée des conseils régionaux de Normandie, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, où la clause suscite la polémique et l'hostilité de la préfecture, celui d'Ile-de-France a décidé cette délibération censée lutter contre la directive européenne des travailleurs détachés sur les chantiers dont ils sont maîtres d'œuvre.

Le groupe MoDem d'Ile-de-France, pourtant membre de la majorité (LR-UDI-MoDem), a présenté un amendement pour supprimer cette clause de la délibération, estimant qu'elle ne ciblait "pas spécifiquement les travailleurs détachés mais nombre de travailleurs étrangers issus de l'immigration légale, dont les réfugiés, pour lesquels le travail est un vecteur d'intégration et d'apprentissage de la langue française". Pour le Front de Gauche, c'est une clause "abusive et discriminatoire qui vise à exclure les entreprises qui ont des salariés étrangers" et "une tentative d’imposer la préférence nationale".

Le nouveau préfet de la région de la capitale, Michel Delpuech, arrivé en poste le 27 février dernier et qui officiait auparavant... en Auvergne-Rhône-Alpes, a déjà fait part de son opposition à cette mesure comme il l'avait fait précédemment dans la région dirigé par Laurent Wauqiuez. Ce qui fait dire au Front de Gauche que le soutien régional aux TPE-PME sera repoussé "car la délibération ne pourra pas être appliquée".

À LIRE AUSSI

Image
La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, le 24 février 2017 à Maisons-Alfort (Val
Marchés publics : l'Ile-de-France valide la "clause Molière"
La région Ile-de-France, a adopté jeudi un Small Business Act francilien pour favoriser l'accès des TPE-PME à la commande publique, qu'elle a conditionné à une clause ...
09 mars 2017 - 17:39
Image
Valérie Pécresse lors d'une conférence sur le Grand Paris à Paris, le 3 novembre 2016
Valérie Pécresse : "nous mettrons des caméras dans les lycées"
La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi en séance plénière que le conseil régional mettrait "des caméras" à l'intérieur des lycées...
09 mars 2017 - 14:10
Politique
Image
France-Soir
Raffarin et Pécresse tentent de ramener les juppéistes vers Fillon
Jean-Pierre Raffarin et Valérie Pécresse, qui avaient tous deux soutenu la candidature d'Alain Juppé à la primaire de la droite, tentaient mardi matin de ramener les j...
07 mars 2017 - 11:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.