François Fillon : "J'ai été insulté par un microcosme persuadé de tout savoir"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2016 - 09:15
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"Pour avoir moi-même expérimenté la surprise du premier tour, je suis extrêmement prudent", a déclaré François Fillon à l'approche du second tour.
©Eric Gaillard/Reuters
Invité ce vendredi matin sur RTL, François Fillon s'est montré plutôt content du débat, "digne", de la veille. Il s'en est toutefois pris au "microcosme persuadé de tout savoir" qui était allé jusqu'à le comparer au maréchal Pétain ces derniers jours et est revenu sur sa volonté de faire travailler les fonctionnaires 39 heures afin d'alléger la dette française. Enfin, il a assuré qu'il ne voterait jamais pour Marine Le Pen.

Après le débat de jeudi soir, vous avez le sentiment d'avoir gagné la partie?

"Je pense que cela s'est bien passé".

"Ce débat a été digne".

 

Alain Juppé est allé trop loin ces derniers jours?

"C'était contre productif pour lui-même, pour la droite et le centre dans leur ensemble (...) complètement caricatural".

"J'ai été insulté par un microcosme persuadé de tout savoir (...).  J'ai quasiment été traité de maréchal Pétain par Pierre Bergé (...). Pour comparer le programme qui est le mien à Vichy, soit Monsieur Bergé n'a aucune culture, soit il est dans une provocation qui n'est pas digne de quelqu'un qui se pose en donneur de leçons".

 

Les syndicats

"On ne peut plus accepter que ces organisations syndicales aient un monopole".

"Les syndicats sont faibles par eux-mêmes par leur comportement".  

"Aujourd'hui, les Français ne sont pas séduits, ni par les syndicats, ni par les partis politiques d'ailleurs".

"On voit qu'il y a une organisation syndicale qui reste accrochée à des dogmes et des conceptions: la CGT".

"La CGT n'a jamais bloqué la France, cela est dit pour décourager de faire des réformes (...). Il y a eu des perturbations mais dire que la France a été bloquée ces derniers mois c'est absurde".

"Quand j'étais ministres des Affaires sociales, j'ai eu droit à plus de deux millions personnes dans la rue, cela ne m'a pas empêché de faire la réforme".  

 

Passer aux 39 heures dans la fonction publique

"Est-ce qu'on fait ça ou on attend que le FMI et la Commission européenne viennent prendre en charge la gestion de notre pays car on ne peut pas rembourser notre dette?"

"Il faut que les fonctionnaires aient de meilleures perspectives d'avenir, des possibilités d'être augmentés".

 

Le cas des infirmières de nuit

"Il y a des conventions, des accords, qui ont été signés pour ceux qui travaillent de nuit, il ne s'agit pas de les remettre en cause.

"Dans les hôpitaux, quand on est passé aux 35 heures, on a pas diminué le nombre de malades et les infirmières ont été affectées de plein fouet par cela, cela a dégradé leur situation de travail, elles font beaucoup d'heures supplémentaires".

 

Vous avez rencontré Jean-Frédéric Poisson, il veut limiter l'avortement. Est-ce que vous vous assurez aux femmes un accès sans entrave à l'IVG?

"Le tribunal de l'inquisition, ça suffit".

"J'ai été ministre des Affaires sociales, Premier ministre pendant cinq ans. Est-ce qu'on a pas amélioré le droit des femmes à accéder à l'IVG?"

 

Vous êtes confiant à l'approche du second tour de la primaire?

"Pour avoir moi-même expérimenté la surprise du premier tour, je suis extrêmement prudent".  

 

En cas d'un match Hollande/Le Pen au second tour de la présidentielle, pour qui voterez-vous?

"Je ne voterai jamais pour Marine Le Pen et je pense que je n'aurai pas à voter pour Monsieur Hollande car je ne pense pas qu'il pourra accéder au deuxième tour de la présidentielle compte tenu de l'échec de son quinquennat". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.