Guerre en Ukraine : communistes et insoumis redoutent une escalade suite à la livraison d'armes lourdes

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 28 janvier 2023 - 19:30
Image
Fabien Roussel
Crédits
ALAIN JOCARD / AFP
La gauche prévient d'un risque d'escalade de la guerre après la livraison d'armes lourdes en faveur de l'Ukraine.
ALAIN JOCARD / AFP

La demande d'envoi de nouvelles armes à l'Ukraine, notamment de missiles de longue portée, réclamés par Volodymyr Zelensky, suscite des craintes quant à une éventuelle escalade militaire chez certaines personnalités de gauche, la Russie possédant l'arme nucléaire.

Certaines figures de gauche ne cachent pas leurs craintes quant à un risque d'escalade de la guerre après la livraison d'armes lourdes à destination de l'Ukraine.

“Est-ce que la Russie, puissance militaire et puissance nucléaire, est capable d'accepter une défaite militaire ? Je n'en suis pas certain“, a déclaré ce 26 janvier sur France Info Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

“Ce n'est pas que je ne le souhaite pas [mais] je regarde notre responsabilité“, a-t-il complété, appelant à ce que la France “continue à travailler à une solution diplomatique pour arriver à la paix dans les délais les plus rapides possibles“.

“C'est illusoire de considérer que la solution à ce conflit, à cette guerre, ne soit que militaire“, a poursuivi le député, plaidant pour un “dialogue“ avec la Russie.

Après la décision des États-Unis et de l'Allemagne d'envoyer des chars lourds à l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé des missiles de longue portée et des avions de combat. “Aujourd'hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant avec un objectif commun : la libération de l'Ukraine“, a-t-il affirmé.

“Chaque fois qu'on augmente notre participation, Poutine dit "ça va être l'apocalypse" et le lendemain, il ne se passe rien“, a-t-il fait valoir.

Fabien Roussel avertit que l'Ukraine enverra ses missiles en Russie

“Est-ce que nous prenons le risque ?“, s'est interrogé Fabien Roussel (PCF) sur CNews, convaincu que des missiles sol-air notamment “seront utilisés par les Ukrainiens pour aller jusque sur le territoire russe“.

“Est-ce que nous assumerions le risque de rentrer en conflit avec la Russie ?“, a-t-il insisté, réclamant, comme Manuel Bompard, qu'une telle décision fasse d'abord l'objet d'un débat au Parlement.

De son côté, le député LFI Alexis Corbière a souhaité sur Sud Radio qu'“on ne s'embarque pas dans des choses qui enveniment encore plus le conflit, en croyant qu'on va faire essuyer une défaite rapide“ à la Russie.

À LIRE AUSSI

Image
Michel Onfray
Pour Michel Onfray, "on se dirige vers une troisième guerre mondiale"
Pour le philosophe français, Michel Onfray, le monde se dirige vers une troisième guerre mondiale. Invité jeudi 26 janvier à l’émission "Punchline" sur CNews, il a est...
28 janvier 2023 - 19:00
Politique
Image
Chars à l'Ukraine
Livraison de chars lourds à l’Ukraine : décisions “extrêmement dangereuses”, selon Moscou, escalade “inévitable” ?
Les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège ainsi que d’autres pays occidentaux ont annoncé, comme un effet domino, la livraison de plusieurs chars lourds à l’U...
27 janvier 2023 - 11:55
Politique
Image
Missile patriote
Washington livre des missiles Patriot à l’Ukraine, le Kremlin dénonce la “guerre indirecte” des États-Unis
Les États-Unis livreront le système de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine. L’annonce a été faite mercredi 21 décembre lors de la visite du président ukrainien Vo...
23 décembre 2022 - 14:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.