Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron prévient les Français qu'ils vont devoir "accepter le prix de la liberté"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 août 2022 - 00:00
Image
Macron
Crédits
ERIC GAILLARD / POOL / AFP
Emmanuel Macron a prévenu les Français qu’ils allaient devoir accepter les conséquences « du prix de la liberté et de nos valeurs ».
ERIC GAILLARD / POOL / AFP

À l’occasion de la cérémonie pour le 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var) le 17 août 1944, Emmanuel Macron a de nouveau discouru vendredi sur la guerre en Ukraine et prévenu les Français qu’ils allaient devoir accepter les conséquences « du prix de la liberté et de nos valeurs ».

« Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l'adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs », a lancé le chef de l'État.

Une rentrée et un hiver difficiles en perspective

« Depuis l'attaque brutale lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen », a-t-il estimé, après s'être entretenu dans la journée par téléphone avec Vladimir Poutine au sujet de l'envoi d'une mission d'experts à la centrale nucléaire de Zaporijjia, cible de bombardements récurrents dont s'accusent mutuellement la Russie et l'Ukraine, laissant craindre un nouveau Tchernobyl dans le sud de l'Ukraine.

Lire aussi : Guerre en Ukraine: panique en Europe autour des bombardements à la centrale de Zaporijjia

Emmanuel Macron a appelé à avoir une « pensée pour le peuple ukrainien, qui résiste héroïquement aux assauts terribles de l'armée russe et de ses supplétifs ».

« Oui, les fantômes de l'esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des États, l'intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s'imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis », a-t-il déclamé.

Le président avait déjà mis en garde les Français à propos d'une rentrée et d'un hiver difficiles, lors de son interview du 14 juillet. En raison des risques de pénuries d'énergie et de la flambée des prix induits par la guerre en Ukraine, il faudra s'attendre s'attendre à des contraintes de sobriété énergétique, avait-il annoncé, évoquant une situation d' « économie de guerre ».

Lire aussi : “La guerre va durer“: Macron prépare les Français à des contraintes de “sobriété énergétique“

À LIRE AUSSI

Image
Un militaire russe patrouille sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia à Energodar, le 1er mai 2022.
Guerre en Ukraine : panique en Europe autour des bombardements à la centrale de Zaporijjia
Depuis plusieurs jours, la centrale nucléaire de Zaporijjia ou Zaporojie est au cœur de l’actualité. En effet, cette centrale, la plus grande d’Europe, située au sud-e...
18 août 2022 - 19:55
Politique
Image
Macron 14 juillet itw
“La guerre va durer“ : Macron prépare les Français à des contraintes de “sobriété énergétique“
Pour la deuxième fois depuis son élection, le chef de l'État a donné un entretien télévisé le 14 juillet à TF1 et France 2, après avoir assisté au défilé militaire sur...
14 juillet 2022 - 21:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.