Hommage au policier d'Avignon : un dispositif disproportionné pour encadrer un hommage de leurs camarades à Paris

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 mai 2021 - 17:39
Image
manifestation police
Crédits
fs
Dimanche 9 mai à Paris, au lieu de rendre hommage à Eric Masson, il y avait davantage de policiers pour encadrer ceux qui souhaitaient présenter leur respect.
fs

Ils étaient près de 200 policiers à Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées, dans la soirée du dimanche 9 mai pour manifester et rendre hommage au policier Éric Masson, tué quatre jours plus tôt dans l’exercice de ses fonctions à Avignon (Vaucluse) lors d'une opération anti-drogue.

Sur la place, l’image frappante est le nombre de policiers présents alors que les personnes sur place montrent leur respect à leur confrère gardien de la paix, décédé.

Le dispositif de sécurité comprenait des bouches de métro bloquées pour encadrer la manifestation. Les personnes présentes souhaitaient rendre hommage pacifiquement, les forces de l’ordres étaient plus nombreux à encadrer cet évènement qu’à manifester pour rendre hommage à Éric Masson.

La présidente du Collectif libre et indépendant de la police nous a confié ses impressions :

Plus tôt dans la journée, un très grand rassemblement s’était formé devant le commissariat d’Avignon.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme sans abri est décédé jeudi après avoir été blessé par balle la veille lors d'une intervention policière à Paris durant laquelle il a grièvement blessé trois policiers
Viry-Châtillon : la police sous le choc de la décision de justice
« J’ai d’abord cru que c’était une fake news… » C’est ainsi qu’Antoine Villedieu a accueilli le verdict du procès en appel des 16 accusés de tentatives de meurtre sur ...
20 avril 2021 - 21:26
Société
Image
Antoine Villedieu
Antoine Villedieu : les policiers en colère, "tout brûle !"
Antoine Villedieu, secrétaire national du syndicat "France Police - Policiers en colère", est l'invité de notre entretien essentiel. L'institution est en souffrance, l...
20 avril 2021 - 22:50
Vidéos
Image
Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Jean-Pierre Fabre-Bernadac : "L'Etat doit prendre ses responsabilités"
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien capitaine de gendarmerie et officier de l'armée de terre, est à l'origine de la tribune de militaires qui a maintenant recueilli plu...
06 mai 2021 - 19:46
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.