Intermittents: "tout est fait" pour que l'accord sur l'assurance chômage entre rapidement en vigueur, promet Azoulay

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Intermittents: "tout est fait" pour que l'accord sur l'assurance chômage entre rapidement en vigueur, promet Azoulay

Publié le 13/05/2016 à 11:13
©HenriCollot/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

"Tout est fait" pour que l'accord conclu sur le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle "puisse rentrer en vigueur rapidement", a promis la ministre de la Culture Audrey Azoulay ce vendredi au micro de France-Inter. L'accord actuellement en cours d'expertise.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a déclaré ce vendredi 13 que "tout est fait" pour que l'accord trouvé par les employeurs et les salariés du spectacle sur le régime d'assurance chômage des intermittents "puisse rentrer en vigueur rapidement". "La négociation n'est pas finie mais (...) jamais les étapes ne s'étaient déroulées aussi bien", a déclaré la ministre au micro de France Inter. Les intermittents du spectacle réclament l'application dès le 1er juillet de l'accord signé le 28 avril par l'ensemble des syndicats de leur branche.

Cet accord est en cours d'expertise. Pour être appliqué, il doit recueillir l'aval des partenaires à la négociation générale de l'Unedic sur l'assurance chômage. "On va attendre la réponse des partenaires sociaux mais en principe, en tout cas, tout est fait pour que cela puisse rentrer en vigueur rapidement", a dit Mme Azoulay. "C'est un accord qui est véritablement historique. On a pour la première fois un accord qui est équilibré".

Il y a à la fois des droits nouveaux pour les artistes et les techniciens du spectacle, et des économies qui sont faites, a-t-elle souligné. Celles-ci, en cours de chiffrage, "tournent autour d'une centaine de millions". "Ce sera ensuite la responsabilité des partenaires sociaux au niveau interprofessionnel que de valider cet accord", a souligné la ministre. Pour sa part, l'Etat accompagne l'emploi dans le spectacle par un fonds dédié de 90 millions d'euros, a-t-elle rappelé.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"C'est un accord qui est véritablement historique", s'est félicitée Audrey Azoulay.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-