Intermittents : "tout est fait" pour que l'accord sur l'assurance chômage entre rapidement en vigueur, promet Azoulay

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 13:13
Image
AudreyAzoulay-ministre-culture
Crédits
©HenriCollot/SIPA
"C'est un accord qui est véritablement historique", s'est félicitée Audrey Azoulay.
©HenriCollot/SIPA
"Tout est fait" pour que l'accord conclu sur le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle "puisse rentrer en vigueur rapidement", a promis la ministre de la Culture Audrey Azoulay ce vendredi au micro de France-Inter. L'accord actuellement en cours d'expertise.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a déclaré ce vendredi 13 que "tout est fait" pour que l'accord trouvé par les employeurs et les salariés du spectacle sur le régime d'assurance chômage des intermittents "puisse rentrer en vigueur rapidement". "La négociation n'est pas finie mais (...) jamais les étapes ne s'étaient déroulées aussi bien", a déclaré la ministre au micro de France Inter. Les intermittents du spectacle réclament l'application dès le 1er juillet de l'accord signé le 28 avril par l'ensemble des syndicats de leur branche.

Cet accord est en cours d'expertise. Pour être appliqué, il doit recueillir l'aval des partenaires à la négociation générale de l'Unedic sur l'assurance chômage. "On va attendre la réponse des partenaires sociaux mais en principe, en tout cas, tout est fait pour que cela puisse rentrer en vigueur rapidement", a dit Mme Azoulay. "C'est un accord qui est véritablement historique. On a pour la première fois un accord qui est équilibré".

Il y a à la fois des droits nouveaux pour les artistes et les techniciens du spectacle, et des économies qui sont faites, a-t-elle souligné. Celles-ci, en cours de chiffrage, "tournent autour d'une centaine de millions". "Ce sera ensuite la responsabilité des partenaires sociaux au niveau interprofessionnel que de valider cet accord", a souligné la ministre. Pour sa part, l'Etat accompagne l'emploi dans le spectacle par un fonds dédié de 90 millions d'euros, a-t-elle rappelé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des intermittents du spectacle manifeste au théêtre de l'Odéon.
Le théâtre de l'Odéon, occupé par les intermittents, évacué par la police
Le théâtre de l'Odéon à Paris, occupé par des centaines de manifestants, a été évacué jeudi soir par la police. Quelques heures plus tôt, un accord a été trouvé par le...
29 avril 2016 - 09:38
Société
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Philippe Martinez demande au Medef de valider l'accord avec les intermittents
Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur le régime d’assurance chômage spécifique aux intermittents du ...
28 avril 2016 - 13:46
Politique
Image
Des intermittents du spectacle manifeste au théêtre de l'Odéon.
Intermittents du spectacle : un accord trouvé sur le régime d'assurance chômage
Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur le régime d’assurance chômage spécifique aux intermittents du...
28 avril 2016 - 09:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.