Juppé (LR) veut présenter un "cadre budgétaire qui tienne la route"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 février 2016 - 10:10
Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
Il faudra "dire la vérité et ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes", a déclaré Alain Juppé.
©Dominique Faguet/AFP
Alors que ses adversaires de la primaire qui "y vont gaiement" sur leurs promesses économiques, Alain Juppé a opposé son intention de "présenter un cadrage budgétaire qui tienne la route". Au menu: économies, réformes et un soupçon de prudences, sur les retraites notamment.

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et qui présentera son programme économique en mai dans un livre, a dit mercredi 17 vouloir "un cadre budgétaire qui tienne la route" face à des adversaires qui "y vont gaiement".

Il faudra "dire la vérité et ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes" car "les campagnes électorales sont propices à l'accumulation des promesses", a-t-il lancé lors d'une rencontre avec des patrons organisée par la Fondation Concorde.

"Il va falloir faire les additions. J'entends aujourd'hui moins 40 milliards sur les impôts dès la première année, moins 100 milliards sur les dépenses. Ca va y aller gaiement. Moi, je vais faire les additions et au moment de la parution de ce bouquin, j'essaierai de présenter un cadrage budgétaire qui tienne la route", a-t-il lancé en allusion aux chiffres avancés notamment par Nicolas Sarkozy mais sans citer le nom d'aucun candidat à la primaire.

A propos de l'emploi, "si on veut un effet rapide sur le marché du travail et sur le moral des Français, il faut cibler l'emploi non qualifié", a-t-il préconisé, précisant que c'était un sujet "sur lequel il avait beaucoup travaillé" car "il n'était pas convaincu au départ". Il préconise de "transformer le CICE en une baisse des charges, plus facile à anticiper et durable", a-t-il dit. Il s'est aussi dit favorable à une "TVA compétitivité". Il a enfin confirmé son souhait de porter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, qui "procure 10 à 15 milliards sur la durée".

Sans plus de précisions, il a aussi affirmé qu'il "faudra aller vers un rapprochement des différents régimes" de retraites. "Je ne sais pas si on arrivera en cinq ans à un régime unique, comme ce serait l'idéal, mais il faudra simplifier un petit peu le maquis actuel", a-t-il prudemment lancé sur ce sujet explosif.  Il a en revanche affirmé qu'il ne serait "pas une bonne chose" de toucher au statut de la fonction publique et redit sa volonté de supprimer l'ISF, dès la loi de finances 2018.

Interrogé sur le nucléaire, M. Juppé a indiqué qu'il ne "persisterait pas dans cette volonté de réduire la part du nucléaire à 50%", "une erreur grave".

Au sujet du contrat de travail, le candidat à la primaire a dit "travailler sur un projet qui commence à être évoqué ici ou là, y compris par M. Macron, car c'est une course-poursuite à droite", a-t-il ironisé. "Sauf qu'il vaut mieux être dans un gouvernement de droite que dans un gouvernement de gauche pour faire valoir des idées de droite, enfin ça, c'est un autre problème", a-t-il ajouté. Il s'agit, comme il l'a déjà évoqué, de prévoir dans un contrat "les conditions de la rupture".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Raffarin.
Primaire à droite : Jean-Pierre Raffarin annonce son soutien à Alain Juppé
Dans une interview à paraître lundi dans "La Nouvelle République du Centre-Ouest" et "Centre-Presse", l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce son soutie...
14 février 2016 - 19:29
Politique
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Juppé veut "créer un état d'esprit nouveau" avec un seul mandat présidentiel
Alain Juppé va publier mercredi son deuxième livre-programmatique en vue de la primaire qui désignera, fin 2016, le candidat de son camp à la présidentielle. Son ambit...
05 janvier 2016 - 15:35
Politique
Image
Alain Juppé.
Alain Juppé annonce ses propositions sur l'école
Dans une interview accordée au "Parisien Magazine" et publiée ce vendredi, Alain Juppé détaille, à l'occasion de la rentrée scolaire, son programme en matière d'éducat...
21 août 2015 - 17:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.