"La santé ne peut avoir une prééminence sur la liberté, battons-nous" Marc Menant

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 août 2021 - 15:07
Image
Marc Menant défend la liberté
Crédits
Gérard Infos
"Je vous parle de philosophie. La philosophie, c'est avant l'Etat !"
Gérard Infos

Marc Menant, journaliste, chroniqueur de CNews, ancien animateur d'Europe 1, est apprécié pour ses talents de conteur, son goût de l'histoire, sa culture et son indépendance d'esprit. Il s'intéresse de longue date aux questions de santé... et de liberté.

C'est au départ de la manifestation d'hier à Paris, place de Catalogne, à l'appel de Florian Philippot et des Patriotes, que Mike Borowski l'a interrogé pour son média "Gérard Info".

Il indique être présent "parce que viscéralement, je suis un homme convaincu par le principe de la liberté, c'est une idée philosophique qui ne se négocie pas et qui permet à l'homme d'atteindre son envergure, de ne pas être dans la servilité"

"Il n'y a pas de petite liberté", poursuit le féru d'histoire, évoquant la sienne : "j'ai un devoir familial. Mon père a été déporté dans les camps de concentration, se battant pour la liberté. Il a été résistant. C'était un homme qui risquait sa position sociale, tout simplement parce qu'il voulait être dans la dignité de Diderot, de Voltaire, de Vanini, de tous ceux qui nous ont offert cette chance inouïe d'être un peuple qui, théoriquement, a le droit de se placer de manière permanente dans cette 'gamberge' indispensable pour se sentir humain."

"La santé ne peut avoir une prééminence sur la liberté", poursuit Marc Menant. "La liberté est là, et la santé, c'est un autre domaine, qui ne détient pas une vérité, en plus !" Il explique ensuite pourquoi nous sommes conditionnés, désaccoutumés à la liberté, et en quoi la liberté est un risque à courir. Et estime que considérer quelqu'un en bonne santé comme un danger est une "ignominie", avant de développer pourquoi on n'est pas "responsable de la santé des autres". Pour lui, "il faut se battre" ! Un antidote à la "résignation", une tirade limpide et combative à découvrir en vidéo.

À LIRE AUSSI

Image
Vaccins
Quel vaccin choisir ? Quand le prendre ? Quelle liberté de choix ?
TRIBUNE - Le Récit Officiel concernant l'infection à SARS-CoV-2 dit qu'elle provoque une maladie très mortelle pour tout le monde, qu'elle n'est pas traitable précocém...
05 août 2021 - 21:30
Société
Image
Xavier Lemoine l'entretien essentiel
Xavier Lemoine : la désobéissance civile, mais comment ?
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, est l'invité de notre entretien essentiel : il avait appelé fin janvier sur LCI à la "désobéissance civile". Des propos qui n'ava...
19 avril 2021 - 21:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.