Le jeune homme qui a giflé Valls à Lamballe se présente à la présidentielle, avec le soutien de Dieudonné (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2017 - 16:51
Image
Noel Lapie gifle manuel valls candidat election présidentielle 2017 dieudonné
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le jeune homme est soutenu dans sa démarche par le très controversé humoriste Dieudonné.
©Capture d'écran YouTube
Nolan Lapie, le jeune homme qui avait giflé l'ancien Premier ministre Manuel Valls à Lamballe le 17 janvier dernier, vient d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle. Il est soutenu par l'humoriste antisémite Dieudonné.

Une vidéo de neuf minutes pendant lesquelles il égrène une à une les raisons qui le pousse à se présenter. Nolan Lapie, devenu célèbre pour avoir giflé Manuel Valls lors d'un déplacement de ce dernier à Lamballe (Bretagne), a annoncé sur Internet qu'il comptait participer à l'élection présidentielle.

"Je suis exaspéré par ce qui se passe en France", commence Nolan Lapie, face caméra, devant un fond bleu, le ton monocorde. "Breton, fier de mes racines (…) je ne supporte plus la violence envers certaines communautés ethniques et religieuses", poursuit-t-il. "Ma volonté, par cet acte, est de dénoncer les dérives actuelles mais surtout de proposer un programme devant nous permettre à tous de construire un avenir meilleur", indiqué le jeune Breton, proche des milieux nationalistes.

Le jeune homme est soutenu dans sa démarche par le très controversé humoriste Dieudonné. Le jeune candidat affirme n'être issu "d'aucun parti, d'aucun réseau, d'aucune communauté organisée". Cette dernière expression est notamment utilisée par l'idéologue antisémite Alain Soral pour désigner la communauté juive.

Au programme de Noël Lapie, des mesures variées. "La suppression du RSI (régime social des indépendants), la fin du salaire à vie des élus, l’exonération des impôts pour les agriculteurs en difficulté, la suppression du Mariage pour tous (...) la sortie de l’euro pour retrouver notre souveraineté monétaire", a-t-il expliqué au journal Ouest-France.

Le jeune homme est également revenu sur la gifle qu'il avait infligée à l'ancien Premier ministre et pour laquelle il a été condamné à trois mois de prison avec sursis en janvier dernier. "Je voulais lui faire part de ma révolte", explique-t-il.  Et d'ajouter: "quand je lui ai mis la gifle, ce n’était pas prémédité. Je voulais au départ lui dire quelques mots mais j’ai ressenti sur le moment qu’une simple expression verbale serait vaine. Mais il n’y avait aucune violence dans mon geste".

Pour être officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017, Nolan Lapie doit recueillir au moins 500 parrainages de maires d'ici le vendredi 17 mars 17h. Il a reconnu lui-même au quotidien de l'Ouest que cela allait être "compliqué".

(Voir ci-dessous la vidéo de Nolan Lapie):

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Primaire PS : Manuel Valls giflé par un jeune à Lamballe (VIDEO)
En déplacement en Bretagne chez son soutien Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a été agressé par un jeune homme ce mardi. L'individu a été maîtrisé par les forces de séc...
17 janvier 2017 - 18:41
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Un jeune homme tente de gifler Manuel Valls à Lamballe, il est interpellé (VIDEO)
En déplacement en Bretagne chez son soutien Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a été agressé par un jeune homme ce mardi. Un membre du service de sécurité l'a aussitôt p...
17 janvier 2017 - 20:04
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Trois mois de prison avec sursis pour le jeune homme qui a giflé Valls
Lors d'un déplacement en Bretagne, mardi, Manuel Valls avait été giflé par un jeune homme. Agé de 18 ans, il vient d'être condamné à trois mois de prison avec sursis: ...
19 janvier 2017 - 10:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.