Le préfet du Finistère interdit la chaîne humaine de Gilets jaunes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le préfet du Finistère interdit la chaîne humaine de Gilets jaunes

Publié le 26/01/2019 à 10:14
© Damien MEYER / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des Gilets jaunes veulent organiser une chaîne humaine à travers la France dimanche. Elle a été interdite par la préfecture dans le Finistère. 

Depuis plusieurs semaines, les Gilets jaunes réfléchissent à de nouveaux modes d'actions en plus des désormais traditionnels "Actes" du samedi. Ainsi, certains membres du mouvement avaient pour idée de réaliser une chaîne humaine qui traverserait la France pour rejoindre Versailles dimanche 27.

Cinq points de départ sont prévus, chacun d’entre eux aboutissant dans l'ancienne capitale royale: un à l’ouest, deux au sud, un au nord, et un à l’est. Un site Internet a été créé pour expliquer leur démarche.

Lire aussi - Nouveau samedi de mobilisation des "gilets jaunes", tenaces malgré les dissensions

L'un des tronçons devait relier Châteaulin (Finistère) à Versailles. Toutefois, cette manifestation a été déclarée illégale par la préfecture du Finistère vendredi 25."En ce qui concerne l'organisation de la partie finistérienne de cette manifestation, la saisine des autorités par les organisateurs a été tardive, et il a été constaté que les organisateurs n’avaient prévu ni service médical ni mesures de sécurité pour garantir de manière satisfaisante la sécurité des participants, mais également des usagers de la route", a expliqué la préfecture. Elle tient à préciser: "alors même qu'une partie du parcours de la manifestation était située à proximité ou sur des axes de circulation". 

La représentation de l'Etat dans le département conclut: "Pour rappel, organiser une manifestation non-déclarée ou participer à une manifestation interdite est passible de sanctions pénales pour les organisateurs (jusqu’à 6 mois de prison et 75.000 € d’amende) et les manifestants".

​"La chaîne humaine envoie un message fort au gouvernement, pour qu'il prenne la mesure de l’exaspération de nos retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, salariés au SMIC, personnes à mobilité réduite, infirmières, professeurs, enseignants, pompiers, mères célibataires, veuves etc...", font savoir les organisateurs de l'évènement sur leur site web.

La plus longue chaîne humaine en date a été réalisé au Népal en 2015 où 1,5 millions de personnes se sont donnés la main 1.155 km.

Voir:

Acte 11 des gilets jaunes à Paris: combien de manifestations et quelle mobilisation

Sous un Arc de Triomphe maison, des "gilets jaunes" font le pari de la "victoire"

Les "gilets jaunes" tiraillés mais déterminés avant leur acte 11

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La chaîne humaine de Gilets jaunes a été interdite par la préfecture dans le Finistère.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-