Le RN votera la motion de censure de la Nupes, annonce Marine Le Pen

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 octobre 2022 - 16:55
Image
Crédits
AFP - Christophe ARCHAMBAULT
"L’urgence, c’est l’alternance."
AFP - Christophe ARCHAMBAULT

Marine Le Pen a annoncé que le Rassemblement national voterait la motion de censure de la Nupes car « l’urgence, c’est l’alternance ». Les motions de censure seront examinées ce lundi soir à l’Assemblée nationale.

Coup de théâtre. Marine Le Pen a surpris l’ensemble des ministres et des députés ce lundi : la cheffe de file des députés RN a annoncé que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne, lors de l’examen des deux motions de censure lundi soir.

« Parce que l’intérêt national guide ses paroles et ses actes », le groupe RN « votera également la motion présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle, a clamé Marine Le Pen. Je le dis, pour que personne même en haut lieu ne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution. »

Par ce revirement, Marine Le Pen envoie un message politique fort. Malgré tout, il devrait toujours manquer quelques voix des Républicains (qui ne voteront aucune des motions) pour véritablement menacer l’exécutif. La majorité absolue nécessaire pour faire tomber le gouvernement est de 289 voix ; les députés de la Nupes et du RN sont au total 240.

Discutées à partir de 16 heures, ces motions répondent à l’article 49.3 de la Constitution activé à deux reprises mercredi et jeudi par la Première ministre pour faire passer sans vote les parties recettes du projet de loi de finances et de financement de la Sécu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.