Le RN votera la motion de censure de la Nupes, annonce Marine Le Pen

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 octobre 2022 - 16:55
Image
Crédits
AFP - Christophe ARCHAMBAULT
"L’urgence, c’est l’alternance."
AFP - Christophe ARCHAMBAULT

Marine Le Pen a annoncé que le Rassemblement national voterait la motion de censure de la Nupes car « l’urgence, c’est l’alternance ». Les motions de censure seront examinées ce lundi soir à l’Assemblée nationale.

Coup de théâtre. Marine Le Pen a surpris l’ensemble des ministres et des députés ce lundi : la cheffe de file des députés RN a annoncé que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne, lors de l’examen des deux motions de censure lundi soir.

« Parce que l’intérêt national guide ses paroles et ses actes », le groupe RN « votera également la motion présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle, a clamé Marine Le Pen. Je le dis, pour que personne même en haut lieu ne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution. »

Par ce revirement, Marine Le Pen envoie un message politique fort. Malgré tout, il devrait toujours manquer quelques voix des Républicains (qui ne voteront aucune des motions) pour véritablement menacer l’exécutif. La majorité absolue nécessaire pour faire tomber le gouvernement est de 289 voix ; les députés de la Nupes et du RN sont au total 240.

Discutées à partir de 16 heures, ces motions répondent à l’article 49.3 de la Constitution activé à deux reprises mercredi et jeudi par la Première ministre pour faire passer sans vote les parties recettes du projet de loi de finances et de financement de la Sécu.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.