Le Sénat dit non à la légalisation "contrôlée" de cannabis

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 avril 2015 - 10:33
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
Le Sénat a rejeté une proposition de loi autorisant la vente "contrôle" de cannabis.
©Martijn/Flickr
Le Sénat a rejeté, jeudi 2, une proposition de loi écologiste destinée à autoriser l'usage et la vente "contrôlés" de cannabis, la première de ce type présentée en France.

Alors que les Français comptent parmi les plus gros fumeurs de cannabis en Europe, le débat sur sa légalisation a été relancé. Mais sans grande surprise, le Sénat a rejeté jeudi 2 une proposition de loi autorisant la vente "contrôlée" de cannabis. "Il semble que notre Haute Assemblée ne soit pas encore prête à accepter la légalisation du cannabis mais le débat est lancé", a déclaré l'auteure de la proposition, Esther Benbassa"Je suis certaine que dans quelques années, nous suivrons l'exemple des pays qui l'ont légalisé", a-t-elle ajouté.

La proposition de loi, portée par la députée écologiste, proposait que la vente de cannabis à des fins non thérapeutiques, soit contrôlée par l'Etat, en passant par l'intermédiaire de débitants comme c'est le cas pour le tabac. La publicité ainsi que la vente aux mineurs auraient elles aussi été interdites. Quant à la teneur en tétrahydrocannabinol (le THC) des plantes de cannabis, elle n'aurait pas excédé un taux fixé par arrêté du ministre de la Santé.

Il y a plus de trois mois, une étude publiée par le think tank (cercle de réflexion, NDLR) Terra Nova avait mis en lumière l'échec cuisant de la politique de répression contre le cannabis en France, malgré l'arsenal législatif particulièrement répressif. Les auteurs de l'enquête, intitulée "Cannabis: réguler le marché pour sortir de l’impasse", avaient alors avancé trois scénarios possibles pour réguler ce marché illicite.

Le premier scénario (dépénalisation de l'usage) proposait de réduire fortement le coût budgétaire de la répression en France. La deuxième proposition, celle que préfèrent les auteurs de l'enquête et  celle proposée par Esther Benbassa, visait à légaliser la production, la vente et l'usage dans le cadre d'un monopole public, comme le tabac. La troisième et dernière solution proposait quant à elle la légalisation de la production, de la vente et de l'usage du cannabis dans un cadre concurrentiel. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des plants de cannabis.
Légalisation du cannabis : la France gagnerait 1,8 milliard d'euros de recette
Selon une étude publiée, ce vendredi, par Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d'euros par an à l'Etat. Pour les auteurs d...
19 décembre 2014 - 15:29
Société
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.