Loi santé: les homosexuels pourront désormais donner leur sang


L'interdiction datait de 1983. Les députés ont voté vendredi 3 un amendement au projet de loi Santé contre l'exclusion des populations homosexuelles du don du sang. Ce texte déposé par Arnaud Richard (UDI) a été approuvé à l'unanimité.
Très court, tenant en un seul alinéa, l'amendement stipule que, désormais, "nul ne peut être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle". "Cet amendement vise à mettre fin à une la contre-indication permanente dont sont qualifiés les homosexuels et bisexuels masculins en matière de don du sang", développe l'exposé sommaire. En effet, depuis 1983, en raison d'un risque alors estimé comme accru de contamination par le virus du sida, les homosexuels ne pouvaient donner leur sang. Les femmes lesbiennes n'étaient quant à elles pas concernées.
Cette interdiction est donc désormais levée grâce à un consensus à l'Assemblée nationale. La ministre de la Santé Marisol Touraine, qui porte le projet de loi, avait elle-même donné un avis favorable à cet amendement. Le texte permet ainsi, selon elle, de "lever les discriminations relatives à l'orientation sexuelle, et de leur substituer un critère de comportement sexuel s'appliquant à l'ensemble des donneurs potentiels".
Si plusieurs experts avaient proposé de lever cette interdiction à vie en la remplaçant, par exemple, par une exclusion de 12 mois, ce n'est pas l'avis qui a été rendu par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Ce dernier avait ainsi recommandé, mardi 31 mars, de maintenir l'impossibilité pour les populations masculines homosexuelles et bisexuelles de donner leur sang. Reste désormais à attendre ce que diront les sénateurs.