Loi santé : les homosexuels pourront désormais donner leur sang

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 avril 2015 - 18:53
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
L'interdiction concerne les hommes homosexuels et bisexuels.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les députés ont voté à l'unanimité, vendredi 3, un amendement UDI qui mettra fin à l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang.

L'interdiction datait de 1983. Les députés ont voté vendredi 3 un amendement au projet de loi Santé contre l'exclusion des populations homosexuelles du don du sang. Ce texte déposé par Arnaud Richard (UDI) a été approuvé à l'unanimité.

Très court, tenant en un seul alinéa, l'amendement stipule que, désormais, "nul ne peut être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle". "Cet amendement vise à mettre fin à une la contre-indication permanente dont sont qualifiés les homosexuels et bisexuels masculins en matière de don du sang", développe l'exposé sommaire. En effet, depuis 1983, en raison d'un risque alors estimé comme accru de contamination par le virus du sida, les homosexuels ne pouvaient donner leur sang. Les femmes lesbiennes n'étaient quant à elles pas concernées.

Cette interdiction est donc désormais levée grâce à un consensus à l'Assemblée nationale. La ministre de la Santé Marisol Touraine, qui porte le projet de loi, avait elle-même donné un avis favorable à cet amendement. Le texte permet ainsi, selon elle, de "lever les discriminations relatives à l'orientation sexuelle, et de leur substituer un critère de comportement sexuel s'appliquant à l'ensemble des donneurs potentiels".

Si plusieurs experts avaient proposé de lever cette interdiction à vie en la remplaçant, par exemple, par une exclusion de 12 mois, ce n'est pas l'avis qui a été rendu par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Ce dernier avait ainsi recommandé, mardi 31 mars, de maintenir l'impossibilité pour les populations masculines homosexuelles et bisexuelles de donner leur sang. Reste désormais à attendre ce que diront les sénateurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne donne son sang.
Le don du sang toujours interdit aux homosexuels
Les hommes homosexuels n'ont toujours pas le droit de donner leur sang. Le Comité consultatif national d'éthique a rendu ce mardi un rapport en ce sens. Autoriser cett...
31 mars 2015 - 19:19
Société
Image
Une personne donne son sang.
Don du sang : les stocks au plus bas (VIDEO)
L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé, lundi 12, un appel urgent aux dons en raison des trop faibles réserves. Près de 15.000 dons supplémentaires seraient né...
13 janvier 2015 - 16:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.