Loi Travail : ouverture à l'Assemblée nationale du débat sur la motion de censure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 18:56
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
débat sur la motion de censure LR-UDI, à la suite de l'engagement de responsabilité du gouvernement Valls sur le projet de loi travail, s'est ouverte ce jeudi à 16h02.
©Yoan Valat/AFP
Le débat sur la motion de censure LR-UDI, à la suite de l'engagement de responsabilité du gouvernement Valls sur le projet de loi travail, s'est ouverte ce jeudi à 16h02 à l'Assemblée nationale, devant un hémicycle rempli principalement de députés de l'opposition.

Comme cette motion de censure ne peut être adoptée et faire tomber le gouvernement que si elle atteint 288 voix (majorité absolue actuelle), scénario improbable, et que seuls sont recensés les votes favorables, la présence des députés de la majorité n'est pas numériquement nécessaire.

Après avoir ouvert la séance, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a passé la parole au chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, qui a défendu la motion, suivi de son homologue UDI, Philippe Vigier.

S'exprimeront ensuite Alain Tourret, au nom des radicaux de gauche, Christophe Cavard, pour les écologistes, le chef de file des députés Front de Gauche, André Chassaigne, puis le président du groupe PS, Bruno Le Roux.

Le Premier ministre, Manuel Valls, répondra ensuite aux orateurs, avant le vote, qui doit se dérouler de 18h à 18h30.

Les députés partisans de la motion de censure voteront dans les salons attenant à l'hémicycle, et les résultats seront proclamés vers 18H30.

Faute de majorité sur un projet de loi censé être l'une des dernières grandes réformes du quinquennat de François Hollande, le gouvernement a dégainé mardi l'article 49-3 de la Constitution, qui lui permet de le faire adopter sans vote des députés.

L'opposition de droite a aussitôt déposé une motion de censure, et, fait inédit depuis 2012, des élus Front de gauche, certains socialistes et des écologistes opposés au texte ont tenté, sans succès, de déposer une motion "des gauches".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Loi Travail : l'examen de la motion de censure de la droite dans un contexte tendu
L'Assemblée nationale a débuté ce jeudi l'examen de la motion de censure contre la gouvernement déposée par l'opposition suite au recours du 49-3. Le tout dans un cont...
12 mai 2016 - 18:29
Politique
Image
Loi Travail manifestation Toulouse 1.05.2016
Vague de manifestations en France contre la loi Travail et le 49-3
Des manifestations avaient lieu jeudi dans toute la France à l'appel des syndicats opposés à la loi travail, à quelques heures du débat sur la motion de censure à l'As...
12 mai 2016 - 17:42
Politique
Image
Christian Paul.
Le frondeur Paul veut "changer de gouvernement" mais ne votera pas la motion de droite
Le frondeur Christian Paul espère pouvoir retenter une motion de gauche lors des prochaines lectures du projet de loi travail. Il affirme vouloir ainsi "changer de go...
12 mai 2016 - 17:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.