Macron et les "mâles blancs" : Le Foll dénonce une "logique très anglo-saxonne"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mai 2018 - 14:33
Image
Emmanuel Macron serre la main de Jean-Louis Borloo après avoir prononcé un discours sur la politique de la ville à Tourcoing (Nord) le 14 novembre 2017
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / POOL/AFP/Archives
Stéphane Le Foll a dénoncé une "logique très anglo-saxonne", où "on s'appuie sur les communautés pour pouvoir régler les problèmes de banlieue"
© FRANCOIS LO PRESTI / POOL/AFP/Archives

Stéphane Le Foll a dénoncé mercredi sur LCP une "logique très anglo-saxonne", où "on s'appuie sur les communautés pour pouvoir régler les problèmes de banlieue", après la sortie d'Emmanuel Macron mardi sur les "mâles blancs" lors de la présentation d'initiatives pour les banlieues à l’Élysée.

"Il y a une stratégie complètement nouvelle, qui est de considérer qu'on va aller vers une logique très anglo-saxonne, et on s'appuie sur les communautés pour pouvoir régler les problèmes de banlieue, ce qu'avait un peu fait Nicolas Sarkozy", a estimé l'ancien porte-parole du gouvernement.

Le chef de l'Etat avait ironisé mardi sur les "deux mâles blancs", -sous-entendu Jean-Louis Borloo et lui-même-, s'échangeant un "plan" sur les banlieues, une méthode qui "ne marche plus".

"On se demande pourquoi le président de la République est allé chercher Jean-Louis Borloo", a commenté le député de la Sarthe, jugeant que l'ancien président du Parti radical avait été "un peu humilié et méprisé".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.