Manuel Valls sur les régionales : "l'extrême droite est dans l'arnaque"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 décembre 2015 - 09:27
Image
Manuel Valls sur France Inter.
Crédits
©Capture d'écran France Inter
Manuel Valls était au micro de France Inter ce vendredi matin.
©Capture d'écran France Inter
Manuel Valls était l'invité de France Inter ce vendredi matin. A quelques jours du second tour des élections régionales, le Premier ministre a rappelé l'importance pour les abstentionnistes de voter dimanche prochain puis a qualifié, en parallèle, le Front national d'un "parti antisémite, raciste, qui n'aime pas la République".

Au lendemain du second tour des régionales, que se passera-t-il?

"Tirons d'abord les leçons du scrutin. C'est normal pour un lundi matin après un deuxième tour d'élections régionales. Et puis, nous poursuivrons le travail. Le travail est immense. D'abord la lutte contre le terrorisme car la menace est toujours présente et puis la priorité des priorités c'est la lutte pour l'emploi".

 

Changement de politique?

"Il faut s'adresser aux Français différemment. Les pratiques politiques doivent changer. Les débats doivent être différents. Il faut être à la hauteur des enjeux historiques que nous sommes en trains de connaître".

"J'entends depuis des années les messages des Français. Il y a de la colère, de l'exaspération. Nous pouvons ensemble nous en sortir. Il y a une option qui est celle de l'extrême droite, qui prône la division pouvant conduire à la guerre civile, et celle de la République et des valeurs, celle du rassemblement. Je n'ignore rien des difficultés de mes compatriotes mais ça n'est pas uniquement en parlant de ces souffrances que nous pourrons avancer. C'est en apportant des réponses. Je souhaite qu'entre l'Etat et les régions nous puissions travailler ensemble sur la formation, l'apprentissage, les transports".

 

Claude Bartolone critiqué pour avoir accusé Valérie Pécresse de défendre la race blanche

"Claude Bartolone a un projet pour l'Ile-de-France, pour les transports, pour les lycées, pour la jeunesse, pour les quartiers, pour l'environnement, pour la culture et c'est ça qui m'intéresse et c'est ça qui doit intéresser. Il a été depuis des mois attaqué par ses adversaires. Il a un projet qui vise à rassembler la région Ile-de-France. Je fais confiance. Je ne veux pas être dans le commentaire d'une petite phrase. Je ne commenterai pas".

 

Que dire aux abstentionnistes du premier tour des élections régionales?

"Je comprends que les élus, militants et sympathisants ont pris un choix difficile. Au fond ce qui se joue, c'est une certaine idée de la France, l'avenir de la République dans ces régions. Si l'extrême droite l'emportait, l'image de ces régions serait détruite, beaucoup d'entreprises partiraient, on supprimerait des projets et des programmes comme le planning familial".

"Pour tous ceux qui sont tentés par le vote extrême, je leur dis que pour ces petits retraités, ces ouvriers, ces citoyens qui sont dans la précarité, ce serait un désastre, ce serait pire. Le programme du Front national c'est la division".

 

Marine Le Pen se dit victime d'une campagne de diffamation

"L'extrême droite est dans l'arnaque. Ce parti est toujours dans l'outrance et tient des propos insupportables. Les Français qui font ce choix, je les respecte. Mais ils votent pour un parti antisémite, raciste qui n'aime pas la République, qui n'aime pas l'histoire de notre pays, qui puise son fond idéologique dans les pires moments de notre histoire et qui trompe les Français. Je souhaite convaincre les électeurs". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.