Najat Vallaud-Belkacem s'attaque aux théories du complot et met en garde la presse

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Najat Vallaud-Belkacem s'attaque aux théories du complot et met en garde la presse

Publié le 24/01/2015 à 10:50 - Mise à jour à 18:39
©Erez Lichtfeld/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): E.B.
-A +A

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education , inquiète des nombreuses théories conspirationnistes ayant fleuri à la suite des attaques terroristes à Paris, souhaite que les médias français "prennent leur part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent".

Najat Vallaud-Belkacem ne  veut plus entendre parler de complot. En visite au collège Jean Moulin de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, la ministre de l'Education nationale a demandé aux médias de prendre leur "part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". La benjamine du gouvernement  s'est déclarée "préoccupée" par les rumeurs et théories du complot auxquels les enfants peuvent croire, deux semaines après les attentats en région parisienne.

Accompagnée du Premier ministre Manuel Valls, la ministre s'est interrogée sur l'idée d'un "JT pour les plus jeunes". "Est-ce qu'il ne faudrait pas un journal télévisé d'actualité pour les enfants?" a demandé Najat Vallaud-Belkacem. "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré, ça fait un magma d'information" a-t-elle expliqué.

"Préoccupée" par la vulnérabilité des enfants, la ministre a précisé que "c'est à l'école de les aider, mais pas que".

Peu après l'attentat au siège de Charlie Hebdo, les thèses conspirationnistes se sont multipliées sur Internet, notamment celle pointant du doigt la présence de plusieurs véhicules utilisés par les frères Kouachi, arguant de la différence de couleurs entre les rétroviseurs sur les différentes photos. L'explication à cette différence est pourtant toute simple: le modèle de la voiture utilisée par les terroristes dispose de rétroviseurs chromés, dont la couleur change selon la lumière.

Auteur(s): E.B.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Najat Vallaud-Belkacem veut lutter contre les théories du complot.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-