NKM : "le dialogue social ne fonctionne pas" en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 11:01
Image
NKM au micro d'Europe-1.
Crédits
©Capture d'écran Europe-1
NKM était au micro d'Europe-1 ce lundi matin.
©Capture d'écran Europe-1
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invité d'Europe-1 ce lundi matin. La vice présidente déléguée des Républicains s'est notamment exprimée sur l'ouverture de la conférence sociale estimant qu'il faudrait, à tout prix, réformer le syndicalisme dans le pays.

François Hollande ouvre la quatrième conférence sociale de son quinquennat

 "Il n'en ressort pas grand chose de convaincant (de l'interview de François Hollande sur RTL, NDLR) et pas beaucoup d'espérance pour la conférence sociale. Si c'est ça vraiment la feuille de route, en fait il n'y a rien. J'ai entendu un président complètement déconnecté qui nous dit que le climat social dans le pays n'est pas si mauvais, que ce qui s'est passé chez Air France n'est pas représentatif du climat social".

"On est la lanterne rouge de l'Europe. Non seulement on va mal, mais en plus il y a un contexte économique mondial qui est plutôt à la reprise. Nous, on va doublement mal en quelque sorte. En fait on décroche parce que les autres vont mieux".

"Dire comme François Hollande que le climat social est de qualité ce n'est pas vrai. D'autres évènements doivent nous interpeller comme ce qui s'est passé dans l'usine Smart en Moselle. Il y a eu un accord entre les salariés et le patronat pour travailler plus longtemps, pour améliorer la compétitivité de l'entreprise. Ils étaients d'accord et puis les syndicats nationaux ont bloqué".

"On est dans un pays dans lequel le dialogue social manifestement ne fonctionne pas. Le president de la république n'offre rien. On a plus de syndicats que partout ailleurs et moins de syndiqués que partout ailleurs".

"Il faut réformer le syndicalisme de telle sorte qu'on puisse avoir des syndicats véritablement représentatifs. Je voudrais qu'on limite le nombre de mandats syndicaux dans le temps pour qu'on ne puisse pas être syndicaliste à vie".

Risque d'explosion sociale en France

"Il y a des tensions et personne n'est satisfait. Ce que je vois c'est que la situation n'est pas satisfaisante contrairement à ce que dis François Hollande".

La conférence sociale qui s'ouvre ce lundi: "dans les propositions qui sont sur la table, il y a des choses intéressantes. Le problème c'est que tout ça ne débouche sur rien comme la réforme du code du travail. Ca fait des mois qu'ils nous en parle. Finalement il ne s'est rien passé. On amuse la galerie".

Jean-Yves Le Drian et le non-cumul de mandat

"Il y a quelques semaines ils ont dit +pas de cumul entre la candidature et un ministère+. Jean-Yves Le Drian, lui, garde son ministère en étant candidat. C'est grave sur les principes. La parole politique s'use à ce jeu là. On a un ministre de la défense qui va être ministre à mi-temps. Je trouve ça grave".

Les magasins ouverts le dimanches dans les Zones touristiques internationales (ZTI)

"Je suis pour plus de liberté d'ouverture des commerces le dimanche".

"Je regrette simplement qu'à Paris, on ne soit pas aller au bout de cette logique là. Dans une ville comme Paris, il fallait avoir liberté d'ouverture dans toute la ville".

Frappes sur les camps d'entrainement en Syrie

"Quand on s'engage sous la bannière de Daesh, on fait la guerre à la France et on le sait. La France fait la guerre à ceux qui lui font la guerre. Je n'ai pas d'état d'âme". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.