Notre-Dame-des-Landes : Nicolas Hulot en désaccord mais résigné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2017 - 16:27
Image
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Nicolas Hulot, opposé à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pourrait subir un nouveau coup dur dans les prochaines semaines.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
A quelques semaines de la remise du rapport de la commission d'experts chargée de se pencher sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot ne sait pas quel sera son résultat. Le ministre de la Transition écologique, opposé au projet, espère qu'il sera abandonné.

"Je ne connais absolument pas la décision qu'ils prendront", a concédé Nicolas Hulot mercredi 29 à un peu moins de deux semaines de la remise du rapport de la commission d'experts chargée de plancher sur l'épineux dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le ministre de la Transition écologique est farouchement opposé au projet, qui ne respecterait pas les grands idéaux qu'il défend comme la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant dans les colonnes de L'Obs, il n'est pas apparu déterminé à empêcher la construction de l'aéroport à tout prix.

S'il n'y a "jamais eu de deal", ni de "chantage" avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe, le ministre a affirmé qu'il leur avait exposé ses "convictions profondes". Mais loin de lui l'idée de partir en croisade contre son gouvernement, il a confié qu'il n'avait pas défini "de ligne rouge", un acte qui ne serait "ni sain ni durable" pour lui.

A lire aussi: Carvounas (PS): Hulot "renie ce qu'il a été" et "se moque du monde"

Bien qu'il milite pour trouver d'autres options, car selon lui"toutes les alternatives n'ont pas été étudiées", il admet que le référendum de juin 2016 a démontré qu'une majorité des habitants de la région était favorable au projet. De plus, il confirme que si l'Etat se retirait, cela poserait "un problème d'autorité".

Après la prolongation de l'autorisation du glyphosate en Europe, Nicolas Hulot pourrait donc connaître son deuxième gros revers du quinquennat si jamais le gouvernement soutenait le projet de l'aéroport du Grand Ouest.

Emmanuel Macron s'est déjà positionné plutôt en faveur du projet. Même après son élection, alors qu'il avait engagé une médiation, il avait expliqué que seuls des "éléments forts" pouvaient faire que le projet soit abandonné comme le référendum avait été en faveur de l'aéroport.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot
Condition animale : Hulot veut une réflexion avec le ministère de l'Agriculture
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot estime que "l'animal a une conscience" et souhaite "conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animal...
29 novembre 2017 - 15:08
Image
Nicolas Hulot, le 27 novembre 2017 à l'Elysée
Cantines : Nicolas Hulot pour un repas végétarien un jour par semaine
Nicolas Hulot souhaite que les cantines scolaires proposent "prochainement" aux enfants un menu végétarien "un jour par semaine", dans une interview à paraître jeudi d...
29 novembre 2017 - 15:06
Politique
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, lors d'une session de questions au gouverneme
Le gouvernement envisage un bonus-malus énergétique sur les logements selon Hulot
Rénover un quart du parc immobilier de l'Etat en cinq ans et 500.000 logements par an: le gouvernement a dévoilé vendredi de nouvelles mesures pour améliorer la perfor...
23 novembre 2017 - 23:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.