Nouvel affront à la liberté d’expression : les deux manifestations "Ensemble pour les libertés" et "Paris pour la liberté" interdites

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 avril 2021 - 20:02
Image
Statue de la liberté masquée
Crédits
FS
Liberté masquée
FS

« Ensemble pour les libertés » a déposé sa demande de manifestation en préfecture le 20 avril avec accusé de réception – ce jour la préfecture les informe que la manifestation n’est pas possible au motif qu’ils n’auraient pas reçu la demande. Ceci est surprenant car cette semaine encore les organisateurs de la manifestation avaient été en contact avec les services de la préfecture.

« Nous avons pris soin de faire les choses de façon à ce que tout soit propre, calme, sécurisé et dans le respect des lois en vigueur, les différents postes humains et logistiques étant assurés par des professionnels » déclare une des organisatrices.

Me Brusa observe : « les organisateurs ont le numéro de récépissé 17866, ce qui atteste de la déclaration de la manifestation dans les délais requis par la loi. » « La notification du refus de manifester un jour avant vient à point nommé pour les autorités afin d’éviter un rassemblement important pour la défense des libertés.» Une fois de plus, l’administration affecte les droits fondamentaux des Français.

Les organisateurs qui regroupaient un grand nombre de collectifs expriment leur surprise à cette décision au dernier moment qui affecte visiblement le droit de manifestation pour un sujet tenant à cœur à beaucoup de Français.

De l’autre côté, la manifestation « Paris pour la liberté » a tout d’abord été interdite par la préfecture au motif qu’il n’y avait pas assez de forces de l’ordre pour assurer la sécurité de toutes les manifestations. Une action en référé a été faite et auditionnée ce jour sans succès.

Les services du gouvernement paraissent vouloir porter atteinte aux manifestations non encadrées par des organisations syndicales.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation
Le collectif « Paris Pour la liberté » interdit de manifester se pourvoit en justice ce 30 avril 2021
Décidément 2020 et 2021 auront vu un net recul des libertés en France, le célèbre The Economist ayant déclassé la France au rang de démocratie défaillante. Outre le me...
30 avril 2021 - 09:54
Politique
Image
Manifestation
Un 1er mai chargé en manifestations
L’année dernière, le rendez-vous annuel des travailleurs a été étouffé par le confinement, et a empêché le rassemblement de cortèges dans les rues. Cette année et malg...
30 avril 2021 - 14:55
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don