Nouvel affront à la liberté d’expression : les deux manifestations "Ensemble pour les libertés" et "Paris pour la liberté" interdites

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nouvel affront à la liberté d’expression : les deux manifestations "Ensemble pour les libertés" et "Paris pour la liberté" interdites

Publié le 30/04/2021 à 18:02
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

« Ensemble pour les libertés » a déposé sa demande de manifestation en préfecture le 20 avril avec accusé de réception – ce jour la préfecture les informe que la manifestation n’est pas possible au motif qu’ils n’auraient pas reçu la demande. Ceci est surprenant car cette semaine encore les organisateurs de la manifestation avaient été en contact avec les services de la préfecture.

« Nous avons pris soin de faire les choses de façon à ce que tout soit propre, calme, sécurisé et dans le respect des lois en vigueur, les différents postes humains et logistiques étant assurés par des professionnels » déclare une des organisatrices.

Me Brusa observe : « les organisateurs ont le numéro de récépissé 17866, ce qui atteste de la déclaration de la manifestation dans les délais requis par la loi. » « La notification du refus de manifester un jour avant vient à point nommé pour les autorités afin d’éviter un rassemblement important pour la défense des libertés.» Une fois de plus, l’administration affecte les droits fondamentaux des Français.

Les organisateurs qui regroupaient un grand nombre de collectifs expriment leur surprise à cette décision au dernier moment qui affecte visiblement le droit de manifestation pour un sujet tenant à cœur à beaucoup de Français.

De l’autre côté, la manifestation « Paris pour la liberté » a tout d’abord été interdite par la préfecture au motif qu’il n’y avait pas assez de forces de l’ordre pour assurer la sécurité de toutes les manifestations. Une action en référé a été faite et auditionnée ce jour sans succès.

Les services du gouvernement paraissent vouloir porter atteinte aux manifestations non encadrées par des organisations syndicales.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Liberté masquée

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-