Nouvelle-Calédonie : Valls réaffirme l'engagement de l'Etat pour un rééquilibrage économique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 avril 2016 - 12:12
Image
Manuel Valls Nouvelle-Calédonie 30.04.2016
Crédits
©Theo Rouby / AFP
"Depuis 30 ans, la Nouvelle-Calédonie est toujours vue de manière un peu caricaturale depuis Paris", a déploré Manuel Valls.
©Theo Rouby / AFP
En Nouvelle-Calédonie, le première ministre Manuel Valls a réaffirmé l'engagement de l'Etat en faveur du rééquilibrage économique de l'île ce samedi. Sa visite a été marquée par plusieurs déplacements en "brousse".

Manuel Valls a réaffirmé l'engagement de l'Etat pour le rééquilibrage économique en faveur de l'intérieur de la Nouvelle-Calédonie, ce samedi 30, lors de la deuxième journée de sa visite dans l'île, marquée par des déplacements dans la "brousse". Le Premier ministre a entamé sa journée par la visite dans le village de La Foa de l'exploitation d'un éleveur de la côte ouest, qui l'a accueilli chapeau de cow-boy sur la tête, illustrant les codes de la vie de ces "cow-boy" du Pacifique.

Affirmant "se sentir très bien ici", Manuel Valls a déclaré qu'il "voulait venir dans cette brousse calédonienne pour montrer (son) respect à ceux qui travaillent la terre". Alors que "caldoches" et Kanaks partagent en brousse, bien plus qu'en ville, des modes de vie similaires ainsi qu'un attachement fort à la terre, le chef du gouvernement a salué cette "Nouvelle-Calédonie diverse" et "peu connue". "Depuis 30 ans, la Nouvelle-Calédonie est toujours vue de manière un peu caricaturale depuis Paris (...) Nous voulons conforter et renforcer ce destin collectif, ce destin partagé", a-t-il déclaré, avant de remettre les insignes de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole à l'éleveur qui l'accueillait.

Manuel Valls s'est ensuite rendu dans la province Nord, gérée par les indépendantistes. Devant les élus de cette collectivité, il a notamment réaffirmé l'engagement de l'Etat pour accompagner le rééquilibrage économique, annonçant des crédits supplémentaires pour la construction d'infrastructures. Le rééquilibrage économique en faveur des zones majoritairement peuplées par les Kanaks a été, depuis les accords de Matignon en 1988, un outil majeur du retour de la paix entre les communautés.

Dernière étape, le chef du gouvernement est allé à Hienghène, sur la côte est, où il s'est recueilli sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, figure historique des indépendantistes Kanaks, assassiné en 1989. Manuel Valls quittera Nouméa dimanche 1er mai à la mi-journée pour la Nouvelle-Zélande.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.