"Nuit Debout": Axelle Lemaire incognito place de la République


A priori, on imagine mal les membres du gouvernement se rendre en ce moment sur la place de la République. Ils n'ont pas vraiment bonne réputation auprès des membres du collectif "Nuit Debout" qui s'y rassemblent depuis le 31 mars.
C'est donc sous couvert d'anonymat et en toute discrétion que s'y serait rendue la secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire, révèle Le Parisien. Membre de la nouvelle génération des "quadras" de la politique, et visage relativement peu connu du grand public, elle se serait glissée parmi les manifestants dimanche 10 au soir.
Désaveu du gouvernement? Mission d'espionnage? Point du tout à en croire les proches de la secrétaire d'Etat cités par le quotidien. Simplement un déplacement destiné à prendre le pouls du rassemblement, à tenter de le comprendre. "Ce n'est pas pour s'associer à la protestation contre la loi Travail, mais pour nourrir sa réflexion personnelle. (...) Elle voulait comprendre les aspirations des participants, la façon dont se déroulent les débats et dont cette mobilisation prend en dehors des partis".
Selon Le Parisien, cette visite "personnelle" a été faite sans même une autorisation préalable de Matignon qui n'avait pas été prévenu. Axelle Lemaire aurait notamment retenu de sa visite "leurs revendications sur la forme du débat démocratique, leurs aspirations à faire de la politique autrement".
Issu à l'origine de la contestation de la loi Travail, le mouvement "Nuit debout" a réussi à s'inscrire dans la durée et à s'étendre à d'autres villes, sans pour autant accoucher de revendications claires ou uniformes. Les politiques, notamment à gauche, restent donc prudents quant à l'importance à lui donner, et tentent de prendre la température.
Myriam El Khomri et Patrick Kanner (Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports) y enveraient leurs conseillers. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a quant à lui déclaré s'y être rendu, là encore incognito.
À LIRE AUSSI
