Paris : 19 nouvelles interdictions de manifester et appel du préfet à "se dissocier" des casseurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mai 2016 - 16:57
Image
Manifestation contre la loi Travail le 12 mai à Paris.
Crédits
©Joel Saget/AFP
De nouvelles interdictions de manifester ont été mises en place par le préfet de police de Paris Michel Cadot.
©Joel Saget/AFP
De nouvelles interdictions de manifester ont été mises en place par le préfet de police de Paris Michel Cadot. Ce cernier appelle également les manifestants contre la loi travail à se "dissocier" des casseurs.

Dix-neuf nouvelles interdictions de manifester ont été décidées mercredi par le préfet de police de Paris Michel Cadot, qui a appelé jeudi les manifestants contre la loi travail à se "dissocier" des casseurs.

Un peu avant le début d'une nouvelle manifestation parisienne place de la Nation à 14h contre la réforme du code du travail, la préfecture de police a "fermement appelé" dans un communiqué les participants "à ne pas se tenir à proximité, et à se dissocier, des personnes masquées et s'équipant pour commettre des actions violentes".

Selon elle, "un palier dans l'expression de la violence a été franchi" mercredi avec l'attaque et l'incendie d'une voiture de police, dans laquelle se trouvaient deux agents "lâchement pris à partie et violemment agressés".

"La présence récurrente lors des rassemblements d'individus violents, de casseurs, a conduit (...) à prendre, de nouveau, des arrêtés d'interdiction concernant certains individus dont la propension à commettre des exactions est avérée", a ajouté la préfecture.

Dix-neuf interdictions de manifester ce jeudi ont été prises mercredi soir, selon une source préfectorale.

Le préfet Cadot avait déjà pris le week-end dernier une quarantaine d'arrêtés d'interdictions de manifester contre des personnes soupçonnées d'être des fauteurs de troubles. Plusieurs de ces arrêtés avaient été suspendus mardi par la justice administrative.

"Cette escalade de la violence rend également nécessaire le renforcement aux abords et au sein des cortèges des actions d'intervention aux fins d'interpellations de ces groupes constitués", a ajouté la préfecture de police.

À LIRE AUSSI

Image
Routiers camions
Loi Travail : nouvelles grèves et blocages des opposants ce jeudi
Toujours mobilisés contre la loi Travail, dont ils demandent le retrait, les opposants au texte mènent ce jeudi une nouvelle journée d'action. Les transports sont pert...
19 mai 2016 - 14:00
Politique
Image
Manuel Valls.
Loi Travail : Valls s'inquiète des violences en marge des manifestations
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail s'est déroulée mardi, entre opposants à la loi travail et policiers à bout, le Premier ministre s'e...
18 mai 2016 - 13:55
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 17 mai à Paris.
Loi Travail : 220.000 manifestants dans les rues selon la CGT
Pour la sixième fois, les syndicats avaient appelé mardi à la mobilisation contre la loi Travail. Malgré le passage du texte en 49-3 est un essoufflement de la mobilis...
17 mai 2016 - 19:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.