Philippot veut conduire une "liste hybride mi-Patriotes mi-gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 décembre 2018 - 08:58
Image
Florian Philippot, le 18 février 2018 à Arras
Crédits
© François LO PRESTI / AFP/Archives
Florian Philippot, le 18 février 2018 à Arras
© François LO PRESTI / AFP/Archives

Le président des Patriotes Florian Philippot veut conduire une "liste hybride, mi-Patriotes mi-gilets jaunes" aux élections européennes, et a déposé la marque "Les Gilets jaunes" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), a-t-il indiqué jeudi à L'Opinion.

"Ce n'est pas sorti de mon chapeau depuis trois semaines, je voulais déjà donner cette coloration sociale au Front national", a expliqué au quotidien l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

Quant au dépôt de marque - parmi vingt-cinq demandes comprenant l'expression "gilet jaune" - au singulier ou au pluriel visibles sur le site de l'Inpi, "il s'agit surtout de faire en sorte que les vrais amis des +gilets jaunes+ disposent de l'appellation, et pas les faux amis ou les amis", selon le député européen, qui soutient ce mouvement.

Partisan du "frexit", M. Philippot a fondé les Patriotes en 2017, après son départ du Rassemblement national (RN, ex-FN). Le mouvement est crédité de 1% d'intentions de vote pour les européennes dans un sondage Odoxa publié vendredi.

Le RN et le Parti communiste se sont déjà dits prêts à accueillir des "gilets jaunes" sur sa liste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.