Philippot veut conduire une "liste hybride mi-Patriotes mi-gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 décembre 2018 - 08:58
Image
Florian Philippot, le 18 février 2018 à Arras
Crédits
© François LO PRESTI / AFP/Archives
Florian Philippot, le 18 février 2018 à Arras
© François LO PRESTI / AFP/Archives

Le président des Patriotes Florian Philippot veut conduire une "liste hybride, mi-Patriotes mi-gilets jaunes" aux élections européennes, et a déposé la marque "Les Gilets jaunes" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), a-t-il indiqué jeudi à L'Opinion.

"Ce n'est pas sorti de mon chapeau depuis trois semaines, je voulais déjà donner cette coloration sociale au Front national", a expliqué au quotidien l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

Quant au dépôt de marque - parmi vingt-cinq demandes comprenant l'expression "gilet jaune" - au singulier ou au pluriel visibles sur le site de l'Inpi, "il s'agit surtout de faire en sorte que les vrais amis des +gilets jaunes+ disposent de l'appellation, et pas les faux amis ou les amis", selon le député européen, qui soutient ce mouvement.

Partisan du "frexit", M. Philippot a fondé les Patriotes en 2017, après son départ du Rassemblement national (RN, ex-FN). Le mouvement est crédité de 1% d'intentions de vote pour les européennes dans un sondage Odoxa publié vendredi.

Le RN et le Parti communiste se sont déjà dits prêts à accueillir des "gilets jaunes" sur sa liste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.