Pierre Moscovici :"la reprise est là mais elle est encore trop lente"

Auteur(s)
VL
Publié le 13 février 2015 - 10:17
Mis à jour le 14 février 2015 - 12:40
Image
Pierre Moscovici sur Europe-1.
Crédits
©Capture d'écran Europe 1
"La place de la Grèce est naturellement dans la zone euro", dit Pierre Moscovici.
©Capture d'écran Europe 1
Pierre Moscovici, commissaire européen était ce vendredi l'invité d'Europe-1. L'ancien ministre de l'Economie a confirmé que 2015 serait l'année de la reprise en Europe. Sur la question grecque, il considère qu'il reste "des marges de manœuvre".

La reprise de l'activité en 2015 en France annoncée par Michel Sapin

"C'est vrai pour toute l'Europe, pour toute la zone euro. Il y aura 1,7 % de croissance en Europe. Pour la première fois en huit ans tous les pays d'Europe auront une croissance positive".

"Il y a le potentiel pour faire encore mieux en profitant de  baisse des taux d'intérêts et du prix de l'énergie. La reprise est là mais elle est encore trop lente".

"Le 27 février, la commission européenne rendra un avis définitif sur budget de la France. J'ai rencontré Michel Sapin lundi lors du G20 à Istanbul. On avance, il reste des écarts que nous avons l'intention de combler".

 

La loi Macron

"Ce n'est pas à moi de juger cela, il y a un parlement qui vote les lois. Mais tout ce qui a pour but d'améliorer la compétitivité et la croissance va dans le bon sens. L'important c'est qu'il n'y ait pas une réforme mais des réformes en continu. (…)Nous demandons des efforts structurels à tous les pays".

 

Le remboursement de la dette grecque

"Il y a eu de longues discussions entre ministres des finances. La situation c'est qu'il y a un nouveau gouvernement en Grèce qui veut apporter des réformes politiques. De l'autre côté il y a des engagements qui ont été pris, non pas par le précédent gouvernement mais par l'Etat grec. Il est important que le programme du gouvernement grec puisse être appliqué mais que les engagements soient respectés".

"S'il s'agit d'un plan (du gouvernement grec) pour les plus pauvres c'est naturel, mettre en place une administration fiscale efficace, c'est naturel. S'il nous le propose nous l'accepterons. Il y a des marges de manœuvre".

 

Une demande d'aide financière de la Grèce à la  Russie ou à la Chine

"Je ne résonne pas comme ça. La place de la Grèce est naturellement dans la zone euro et il y a les instruments pour la financer à condition que les engagements soient respectés".

 

Le couple franco-allemand à Minsk

"C'est un tandem qui est indispensable à l'Europe. François Hollande et Angela Merkel ont dit qu'ils ont agi au nom de l'Europe. Quand la France et l'Allemagne n'avancent pas ensemble, il ne se passe rien en Europe".

 

L'élection partielle dans le Doubs, ancien fief de Pierre Moscovici

"On ne peut pas faire d'équivalence entre le PS et le FN (le fameux "ni-ni" de l'UMP), cela m'a choqué en tant que citoyen. Le FN s'inscrit dans le champ démocratique mais a aussi des différences de valeurs. Le seul moyen de l'arrêter, c'est d'avoir des résultats sur le chômage, les politiques économiques et sociales".

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Moscovici au micro de RTL.
Pierre Moscovici : "c'est aux Grecs de choisir librement leur destin"
Pierre Moscovici était l'invité de RTL ce mardi matin. Le Commissaire européen et ancien ministre de l'Economie a affirmé sa volonté de voir la Grèce rester dans la zo...
30 décembre 2014 - 09:37
Politique
Image
Pierre Moscovici.
Pierre Moscovici : "les Grecs ont fait des sacrifices, ils doivent en voir le retour"
Pierre Moscovici était l'invité de France Info, ce mercredi matin. Le commissaire européen aux affaires économiques et ancien ministre de l'Economie est notamment long...
28 janvier 2015 - 09:36
Politique
Image
Un accord de paix sur le conflit ukrainien a été trouvé à Minsk ce jeudi matin a annoncé François Hollande.
Sommet de Minsk : un accord de cessez-le-feu en Ukraine à partir de dimanche 15
Les autorités de Kiev et les rebelles séparatistes ont signé, à l'arraché, ce jeudi matin, une feuille de route visant à ramener la paix en Ukraine, sous l'égide des d...
12 février 2015 - 14:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.