"Pour une primaire à gauche" en 2017 : l'appel des écolos et intellectuels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 09:23
Image
Daniel Cohn-Bendit
Crédits
Reuters
La légitimité de François Hollande à être le candidat de la gauche à la présidentielle de 2017 est contestée par cette appel.
Reuters
Ils contestent la légitimité de François Hollande à être le candidat de la gauche et des écologistes en 2017. Eux, ce sont des intellectuels engagés, comme Thomas Piketty ou Michel Wieviorka, et des responsables écolos, comme Daniel Cohn-Bendit. Ils réclament ainsi une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de la prochaine présidentielle.

Des intellectuels, comme l'économiste Thomas Piketty ou le sociologue Michel Wieviorka, et des dirigeants écologistes, tels que Daniel Cohn-Bendit, lancent un appel pour une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de 2017, dans Libération de ce lundi 11.

Pour que l'élection de 2017 "contribue vraiment à la sortie de la crise politique et ouvre enfin de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques, il faut qu’aient été débattus et mis en lumière des choix et des alternatives claires sur les enjeux majeurs", écrivent les signataires de cet appel.

Selon eux, "c’est sur ce socle politique partagé et cette légitimité ancrée dans une mobilisation élargie que se fera la campagne du candidat ou de la candidate lauréate et que, potentiellement, il ou elle construira une majorité parlementaire".

"En 2016, nous ne pouvons pas faire ce cadeau à la droite de la laisser seule conduire un débat devant l’ensemble des Françaises et Français sur l’avenir de notre pays", préviennent les signataires, qui proposent que cette primaire à gauche se tienne au même moment que celle de la droite, en novembre.

Figurent également parmi les signataires l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, le démographe Hervé Le Bras, l'écrivaine Marie Desplechin, et encore le cinéaste Romain Goupil.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.