Suite à la découverte d'un insecte dans un flacon, Moderna retire près de 800 000 doses de vaccin

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 avril 2022 - 18:07
Image
Vaccin Moderna
Crédits
HAZEM BADER / AFP
Un moustique a été découvert à l'intérieur d'un flacon Moderna.
HAZEM BADER / AFP

Un moustique a été découvert à l'intérieur d'un flacon dans un centre de vaccination de Malaga, en Espagne. Invoquant la « présence d’un corps étranger », l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) a annoncé le retrait, le 8 avril, de lots du vaccin Moderna, rapporte le quotidien El Pais. Le laboratoire Moderna a dû procéder au rappel de 764 900 doses de vaccin.

Le lot dont était issu le flacon avait été produit dans une usine située à San Sebastian de los Reyes, près de Madrid, où sont réalisés le remplissage des flacons et leur conditionnement. Le contenant est, lui, produit en Suisse.

Moderna fait face à un autre problème : depuis la mi-janvier 2022, les fioles ont été distribuées dans plusieurs pays en dehors de l'Espagne. La Norvège, la Suède, la Pologne et le Portugal... Tous sont concernés par le rappel annoncé par le laboratoire. Les autorités norvégiennes sont d’ailleurs à l’origine du dévoilement de la raison de ce retrait.

Pour autant, le laboratoire a voulu se montrer rassurant en publiant un communiqué commun avec l’entreprise responsable de la fabrication (Rovi) : « Le flacon impacté [...] n’a pas été administré », assurent-ils, ajoutant qu’une enquête est en cours. Moderna soutient par ailleurs qu'« aucun problème de sécurité n'a été signalé chez les personnes ayant reçu un vaccin [...] de ce lot », faisant valoir les 900 millions de doses de leur vaccin injectées à travers le monde.

Voir aussi : Vaccins: une plainte pour crime d’empoisonnement déposée au Tribunal judiciaire de Paris

Il s'agit du deuxième incident lié aux vaccins Moderna conditionnés en Espagne : durant l'été 2021, des impuretés, à savoir des particules d’acier inoxydable, avaient été découvertes dans des lots de ce vaccin.

Par ailleurs, en août 2021, le Japon avait procédé au rappel d'1,6 million de doses après le signalement de « corps étrangers » dans des lots. L'archipel avait démarré une enquête suite au décès de deux hommes sans antécédent de santé vaccinés avec les produits Moderna provenant des lots en cause.

Voir aussi : Au Japon, Moderna contraint de retirer 1,63 million de doses de vaccins

À LIRE AUSSI

Image
Vaccination au Japon, juin 2021
Au Japon, Moderna contraint de retirer 1,63 million de doses de vaccins
Le Japon a retiré du marché 1,63 million de doses du vaccin Moderna après qu’une alerte venue de plusieurs centres de vaccination a signalé des lots contenant des impu...
27 août 2021 - 20:56
Société
Image
Me Joseph
Vaccins: une plainte pour crime d’empoisonnement déposée au Tribunal judiciaire de Paris
ENTRETIEN - Une plainte criminelle contre X pour crime contre l'humanité, empoisonnement et tentative d'empoisonnement, rédigée par un collectif de juristes et d’avoca...
08 avril 2022 - 17:00
Politique
Image
Le siège social de Pfizer France, à Paris (14e), le 5 novembre 2021
Les premières analyses des effets secondaires du vaccin Pfizer dévoilées par la FDA
TRIBUNE — Dans de nombreux pays, la presse et certains responsables politiques parlent de « pandémie de non-vaccinés » et tentent de stigmatiser et de discriminer les ...
23 décembre 2021 - 19:10
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.