Présidentielle 2017 : 61% des Français ne voteraient pas pour un candidat malade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2016 - 19:30
Image
Jacques Chirac et François Mitterrand en 1986.
Crédits
©TORREGANO/SIPA
Plus de 60% des Français ne pourraient pas voter pour un candidat gravement malade à l'occasion d'une élection présidentielle.
©TORREGANO/SIPA
Plus de 60% des Français ne pourraient pas voter pour un candidat gravement malade à l'occasion d'une élection présidentielle. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa pour "Le Figaro" et France Inter. publié ce jeudi.

L'affaire de la pneumonie de la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton semble avoir fait tâche d'huile sur l'opinion française. Selon un sondage publié ce jeudi 22 réalisé par Odoxa pour Le Figaro et France Inter, les Français seraient 61% à déclarer ne pas souhaiter voter pour un candidat atteint d'une grave maladie.

Pour 50% des personnes interrogées, "il est normal d'attendre une totale transparence des candidats sur leur santé" car le choix d'un président "est une affaire trop grave pour que l'on risque d'élire une personne malade". Mais ils sont presque aussi nombreux (49%) à penser le contraire car "la santé de chacun relève de la vie privée", selon cette enquête.

Cette divergence d'opinions est sensiblement égal lorsque que l'on interroge les Français sur l'attitude d'anciens chefs de l'État, comme Georges Pompidou ou François Mitterrand, qui ont caché par le passé aux Français le fait qu'ils étaient "gravement malades" : ils ont eu tort pour 52% des Français, mais 47% leur donnent raison.

A noter que les femmes et les plus jeunes défendent la notion de vie privée tandis que les hommes mettent en avant la nécessaire transparence. Ainsi, 66 % des 18-25 ans pensent que la santé des candidats relève de la vie privée, quand 70 % des 65 ans et plus considèrent que le personnel politique doit faire preuve de plus de transparence.

> Sondage réalisé les 15 et 16 septembre 2016 sur un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Jacques Chirac et son épouse Bernadette saluent la foule, le 05 mai 2002 à son QG de campagne à Paris, à l'issue des résultats du second tour de l'élection présidentielle.
Les époux Chirac toujours hospitalisés à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
La famille de Jacques Chirac a réagi vigoureusement mercredi aux rumeurs faisant état du décès de l'ex-président, appelant au respect de sa "tranquillité" et de celle ...
22 septembre 2016 - 16:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.