Présidentielle 2017 : François Fillon déjà président dans les sondages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 09:01
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Selon les études, François Fillon est crédité de 67% à 71% des voix dans un second tour qui l'opposerait à Marine Le Pen.
©Eric Gaillard/Reuters
Largement vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon est déjà présenté par les sondages comme le favori à la présidentielle. Selon deux études publiées dimanche, l'ancien premier ministre sortirait en première position au premier tour et l'emporterait largement au second, devant Marine Le Pen, que ce soit Manuel Valls ou François Hollande qui représente la gauche.

François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle 2017 et l'emporterait largement au second face à la présidente du Front national, selon deux sondages Harris Interactive et Odoxa diffusés dimanche 27 au soir.

Avec 26% d'intentions de vote au 1er tour, le vainqueur de la primaire de la droite devance Marine Le Pen (24%) de deux points. Suivent Emmanuel Macron (14%) et Jean-Luc Mélenchon (13%), loin devant François Hollande, crédité de seulement 9%, et François Bayrou à 6%.

L'écologiste Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 3% d'intentions de vote. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1%, selon ce sondage pour Public Sénat et LCP.

Les résultats sont quasiment les mêmes dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, crédité de 9% également, à la place de François Hollande. François Fillon conservant 26% d'intentions de vote, Marine Le Pen 24%.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait largement avec 67% des intentions de vote, contre 33% à Marine Le Pen.

Pour Odoxa, avec 32% d'intentions de vote François Fillon devancerait Marine Le Pen (22%) de dix points au 1er tour. Suivraient Emmanuel Macron (13%) et Jean-Luc Mélenchon (12%), devant François Hollande, qui ne recueille que 8% d'intentions de vote, et François Bayrou à 6%.

Au second tour, François Fillon s'imposerait avec 71% contre 29% à Marine Le Pen, selon ce sondage pour France 2. A noter cependant que 30% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Sondage Harris Interactive réalisé en ligne auprès de 6.093 personnes de 18 ans et plus, dont 640 électeurs du second tour de la primaire à droite, selon la méthode des quotas.

Sondage Odoxa réalisé en ligne dimanche auprès de 998 personnes de 18 ans et plus, selon la même méthode. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Fillon à peine élu à droite, les regards se tournent déjà vers Hollande (et Valls)
La primaire (de la droite) est finie, vive la primaire (de la gauche). Et la compétition, jusqu'ici annoncée comme morne et sans réel enjeu puisque taillée sur mesure ...
27 novembre 2016 - 22:30
Politique
Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
Manuel Valls pourrait remettre sa démission à François Hollande dès lundi pour se lancer dans la primaire de la gauche
Manuel Valls serait en passe de démissionner de son poste de Premier ministre afin de se lancer dans la course à l'investiture PS pour la présidentielle de 2017, selon...
27 novembre 2016 - 22:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.