Primaire à droite : Fillon réduit l'écart avec Juppé et Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 12:30
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Chez les sympathisants LR, Fillon fait un bond de 6 points.
©Eric Gaillard/Reuters
A quelques jours du premier tour de la primaire à droite, François Fillon réduit encore un peu plus l'écart avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui perdent tous deux du terrain, si l'on en croit un sondage ifop-Fiducial paru ce mardi. En deux semaines, l'ancien Premier ministre a gagné huit points à à 20%, selon cette enquête.

François Fillon enregistre une forte progression dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire de la droite pour 2017, prévu dimanche 20, et réduit l'écart avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui perdent tous deux du terrain, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi 15. En deux semaines, François Fillon a gagné 8 points à 20%, selon cette enquête réalisée pour i>Télé, Paris Match et Sud Radio, une progression observée dans de précédentes études d'opinions.

Dans le même temps, l'écart se resserre entre le maire de Bordeaux et l'ancien chef de l'Etat qui perdent respectivement 4 points à 33% et 1 point à 30%. Alain Juppé continue à perdre du terrain chez les sympathisants LR (26%, -4 points), tandis que Nicolas Sarkozy conforte ses positions (44%, +2). François Fillon y fait un bond de 6 points (20%). Sur l'ensemble des personnes interrogées, en quatrième position, Bruno Le Maire perd 3 points à 8%, suivi de Jean-François Copé à 4% (+1), puis Nathalie Kosciusko-Morizet à 3% (=) et Jean-Frédéric Poisson (Parti Chrétien-démocrate) à 2% (-1).

Au second tour de la primaire, Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy, avec 59% des intentions de vote contre 41% (contre 57% et 43% dans la précédente vague de l'enquête). L'indice de participation à la primaire est évalué à 9% du corps électoral.

>Sondage réalisé du 31 octobre au 14 novembre par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon représentatif de 7.229 personnes au sein duquel a été isolé un échantillon de 647 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire organisée par LR. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre.
Primaire de la droite : un nouveau sondage confirme la remontée de Fillon et la baisse de Juppé
Va-t-on assister à une surprise dimanche, à l'occasion du premier tour de la primaire de la droite? Les sondages montrent que François Fillon remonte, tandis qu'Alain ...
14 novembre 2016 - 10:02
Politique
Image
François Fillon.
Primaire de la droite : dans une dynamique positive, François Fillon veut croire qu'il sera au second tour
François Fillon, maintenant bien installé à la troisième place dans les intentions de vote, espère créer la surprise dimanche 20 novembre, lors du premier tour de la p...
12 novembre 2016 - 18:43
Politique
Image
Primaire de la droite : Fillon en pleine ascension, Juppé décroche brutalement (Sondage)
A une semaine du premier tour de la primaire de la droite, un sondage donne François Fillon en outsider réel, grappillant des voix à Alain Juppé, qui reste en tête. Un...
12 novembre 2016 - 13:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.