Primaire à droite: Fillon réduit l'écart avec Juppé et Sarkozy

Primaire à droite: Fillon réduit l'écart avec Juppé et Sarkozy

Publié le 15/11/2016 à 11:30
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

A quelques jours du premier tour de la primaire à droite, François Fillon réduit encore un peu plus l'écart avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui perdent tous deux du terrain, si l'on en croit un sondage ifop-Fiducial paru ce mardi. En deux semaines, l'ancien Premier ministre a gagné huit points à à 20%, selon cette enquête.

François Fillon enregistre une forte progression dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire de la droite pour 2017, prévu dimanche 20, et réduit l'écart avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui perdent tous deux du terrain, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi 15. En deux semaines, François Fillon a gagné 8 points à 20%, selon cette enquête réalisée pour i>Télé, Paris Match et Sud Radio, une progression observée dans de précédentes études d'opinions.

Dans le même temps, l'écart se resserre entre le maire de Bordeaux et l'ancien chef de l'Etat qui perdent respectivement 4 points à 33% et 1 point à 30%. Alain Juppé continue à perdre du terrain chez les sympathisants LR (26%, -4 points), tandis que Nicolas Sarkozy conforte ses positions (44%, +2). François Fillon y fait un bond de 6 points (20%). Sur l'ensemble des personnes interrogées, en quatrième position, Bruno Le Maire perd 3 points à 8%, suivi de Jean-François Copé à 4% (+1), puis Nathalie Kosciusko-Morizet à 3% (=) et Jean-Frédéric Poisson (Parti Chrétien-démocrate) à 2% (-1).

Au second tour de la primaire, Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy, avec 59% des intentions de vote contre 41% (contre 57% et 43% dans la précédente vague de l'enquête). L'indice de participation à la primaire est évalué à 9% du corps électoral.

>Sondage réalisé du 31 octobre au 14 novembre par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon représentatif de 7.229 personnes au sein duquel a été isolé un échantillon de 647 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire organisée par LR. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Chez les sympathisants LR, Fillon fait un bond de 6 points.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-