Remaniement du gouvernement - Christophe Castaner : ce mardi "dans la journée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 13:34
Image
Christophe Castaner à Carpentras, le 14 juin 2017
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Christophe Castaner restera-t-il au gouvernement après le remaniement de ce mardi?
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Christophe Castaner, qui vient d'être élu à la tête de LREM, pourra-t-il garder son poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement? Et si non, qui pour le remplacer? Réponse ce mardi "dans la journée".

Ce sera déjà le deuxième remaniement depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Comme prévu, l'élection de Christophe Castaner à la tête de LREM va entraîner une modification du gouvernement que le principal intéressé, toujours porte-parole, a annoncé qu'elle sera officialisée ce mardi 21 "dans la journée".  

Le gouvernement "Philippe 3", verra donc bien le jour ce mardi. La question est plutôt de savoir dans quelle mesure il diffèrera de son prédécesseur. Plusieurs hypothèses sont ainsi sur la table: un remaniement très politique et assez large, un remplacement de Christophe Castaner pour sa double casquette de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et de porte-parole du gouvernement, ou enfin la seule redistribution du rôle de porte-voix de l'exécutif.

Pour aller plus loin: Le choix de Castaner pour diriger LREM oblige Macron à un mini-remaniement

La première hypothèse, celle d'une redistribution des cartes de l'équilibre politique au sein de l'équipe d'Edouard Philippe, semble à écarter si près des élections législatives et sans motif majeur qui la rendrait nécessaire (grogne généralisée, affaires...).

Les pronostics vont donc bon train pour les deux autres. Et si Christophe Castaner a acté la fin de son porte-parolat, il a également laissé entendre qu'il pourrait bien cumuler son secrétariat d'Etat avec la fonction de délégué général -patron- de LREM. Une possibilité qui fait polémique: beaucoup voyant un conflit d'intérêt dans le fait que le membre du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, chargé notamment de mettre de l'huile dans les rouages entre majorité et opposition, soit en même temps patron du parti majoritaire au pouvoir...

Quelle option choisira Emmanuel Macron: garder Castaner et s'exposer à des accusations de verrouillage du Parlement? Exfiltrer ce fidèle de la première heure et promouvoir un autre grognard à ce secrétariat d'Etat stratégique? Qui?

Une seule certitude: ce mardi, le gouvernement aura un nouveau porte-parole. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Laurent (PCF) : le maintien de Castaner aux relations avec le Parlement poserait "problème"
Pierre Laurent a jugé mardi que le maintien du nouveau chef de LREM Christophe Castaner au secrétariat d'Etat aux Relations avec le Parlement poserait "problème", rail...
21 novembre 2017 - 12:51
Image
Emmanuel Macron à la basilique Notre Dame d'Afrique d'Alger le 14 février 2017
Remaniement : Macron parti pour garder Castaner (et créer un nouveau ministère) ?
Emmanuel Macron aurait décidé de garder Christophe Castaner au poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, écartant de fait un remaniement d'ampleur, s...
14 novembre 2017 - 12:15
Politique
Image
Christophe Castaner, ici le 18 octobre 2017 à l'Elysée, va prendre la tête du parti présidentiel
Castaner prend la tête de La République en marche pour la remettre en mouvement
La République en marche a porté à sa tête samedi Christophe Castaner, le parti présidentiel comptant sur ce proche d'Emmanuel Macron pour lui donner un nouvel élan apr...
18 novembre 2017 - 05:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.