Sécurité : Trois unités de CRS "nouvelle génération" déployées en France

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 24 novembre 2023 - 18:55
Image
Gérald Darmanin à l'Élysée, le 4 Juillet 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Gérald Darmanin à l'Élysée, le 4 Juillet 2022.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Pour prévenir d'éventuelles violences urbaines et combattre le trafic de drogue, le gouvernement a invoqué trois compagnies républicaines de sécurité (CRS) "nouvelle génération", spécialisées dans les situations d'urgence et mobilisables très rapidement. Elles prendront leurs quartiers cette semaine dans le sud, l'ouest et le centre-est de la France.

La CRS 81 viendra prêter main forte aux forces de l'ordre de la cité phocéenne, gangrénée par les violences et le trafic de drogue. Elle sera engagée "pour rétablir l'ordre public, avec une technicité particulière, en appui de nos opérations de pilonnage et des opérations judiciaires liées au trafic de stupéfiants", a précisé la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, lundi lors de la présentation à Marseille.

Les 194 membres de cette unité, "déjà CRS ou venus d'autres corps et services", "seront disponibles H24" et pourront intervenir dans tout le sud de la France.

La CRS 82, quant à elle, sera déployée à Saint-Herblain, près de Nantes, et la CRS 83 à Chassieu, dans la métropole lyonnaise. Enfin, une CRS 84 devrait être déployée à Montauban lors du printemps 2024. Ces unités-ci seront davantage appelées à soutenir les forces locales lors de violences urbaines, de manifestations qui dégénèrent ou pour la sécurisation de grands événements.

Comme le rapporte l'AFP, toutes s'inspirent de la CRS 8, une unité d'élite installée en juillet 2021 par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, un an environ après des violences à Dijon impliquant des membres de la communauté tchétchène. Établie à Bièvres, en région parisienne, la CRS 8 est susceptible d'intervenir dans tout le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.