Tabac : le gouvernement veut "tracer" les paquets de cigarettes pour lutter contre le commerce illicite

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 avril 2015 - 19:33
Image
Une cigarette dans une main.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Le gouvernement souhaite rendre les paquets de cigarettes "traçables".
©Franck Lodi/Sipa
Afin de lutter contre le commerce illicite, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé, mercredi 29, un projet de loi visant à apposer des vignettes ou des codes sur les paquets de cigarettes. L'objectif: permettre leur traçabilité, du lieu de production jusqu'au lieu de vente.

Alors que le paquet neutre devrait prochainement prendre place chez les buralistes, il pourrait aussi devenir "traçable". Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui souhaite mettre fin au marché noir, a présenté mercredi 29 lors d'un conseil des ministres un projet de loi visant à apposer des vignettes ou des codes sur les paquets de cigarettes. L'objectif est clair: permettre de les suivre à la trace, du lieu de production jusqu'au lieu de vente, afin de lutter contre la contrebande. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 12% des 6.000 milliards de cigarettes commercialisées chaque année dans le monde font l'objet d'un commerce illicite.

Ce projet de loi viserait donc à ratifier le protocole de l'OMS sur l'élimination du commerce illicite du tabac, signé en janvier 2013 par la France mais non encore transposé dans la législation. Il permettrait ainsi de mieux combattre le trafic de cigarettes en assurant un contrôle accru de la chaîne logistique, mais aussi de renflouer les caisses de l'Etat, à hauteur de 2,5 milliards d'euros par an. Une somme engendrée par la contrebande du tabac.  

Selon une source proche du dossier, la mise en place d'un tel système, qui serait à la charge des cigarettiers, pourrait s'appliquer dans l'Hexagone "six à huit mois après la ratification du protocole". Une fois la ratification faite, un appel d'offres sera lancé par le gouvernement, avec un certain nombre de critères techniques à respecter pour rendre les paquets uniques et infalsifiable. Dans le détail, le système de traçabilité prendra la forme de marques d'identification uniques, sécurisées et indélébiles telles que des codes ou des timbres. Ces derniers devront être apposés sur tous les paquets, toutes les cartouches et tout conditionnement extérieur de cigarettes.

Pour le député PS Frédéric Barbier, cette initiative est un grand pas en avant et répond "à deux préoccupations des buralistes, à savoir la lutte contre le commerce illicite et une meilleure sécurité". D'autres, comme le député européen Gilles Pargneaux, ont également salué le caractère pionnier de la France, qui pourrait être le premier pays européen à se doter d'un système de traçabilité. 

Par Amandine Zirah

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.