Vaccination forcée, isolement obligatoire : le ministre de la Santé rétropédale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 décembre 2020 - 12:37
Image
Olivier Véran le 22 décembre 2020 à Chanteloup-en-Brie
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
Olivier Véran a tenté d'éteindre l'incendie au JT de 20 heures
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
Olivier Véran a tenté mardi soir d’éteindre l’incendie en annonçant un report de plusieurs mois du projet de loi « instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires ». 
 
Le ministre de la Santé l’a redit au 20 heures de TF1 et avant lui sur Twitter le patron des députés LREM  :
 
« La vaccination ne sera pas obligatoire, ni pour prendre un transport, ni pour aller dans un restaurant et évidemment pour aller travailler »
On ne demande qu’à le croire, mais effectivement, le projet de loi signé Jean Castex et déposé le 21 décembre, en procédure accélérée, suggère bien le contraire. 
 
La vaccination « forcée » n’est, qui plus est, pas le seul article problématique de ce projet de loi, puisqu’il y est également question d’isolement obligatoire ou d’exploitation des données personnelles médicales. 
 
Reporté à l'après-crise
 
Même dans le cadre d’un rétropédalage en règle, il est donc délicat de résumer ce projet de loi à la vaccination. Et la levée de boucliers à (pour reprendre les mots du ministre de la Santé) une « mauvaise polémique née d’un tweet de la responsable du RN ».
 
Reprenant la thématique de la confiance, Olivier Véran a annoncé que ce texte ne sera pas proposé devant le parlement « avant plusieurs mois, avant d’être sortis de la crise actuelle ».
 
Ce mercredi 23 décembre, en fin de matinée, le site de l’Assemblée nationale nous indique que le projet de loi est toujours inscrit à l’agenda de la Commission des lois 12 janvier, jour de la reprise des travaux parlementaires, mais aussi à l’ordre du jour des séances publiques, à partir du 19 janvier. Sans doute un petit souci de mise à jour. 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020
Etat de crise sanitaire : de l'exception à la règle, un projet de loi bien inquiétant signé Jean Castex
Que dit le projet de loi déposé par le premier ministre Jean Castex le 21 décembre (en procédure accélérée) et « instituant un régime pérenne de gestion des urgences s...
22 décembre 2020 - 11:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.