Afghanistan : un attentat suicide fait une trentaine de morts, l'Etat islamique en cause

Auteur(s)
RT
Publié le 18 avril 2015 - 18:42
Image
Afghanistan attentat Jalalabad 18.04.2015
Crédits
©Parwiz Parwiz/Reuters
Ce samedi, un attentat suicide devant une banque de Jalalabad a fait au moins 33 morts et plus de 100 blessés.
©Parwiz Parwiz/Reuters
Ce samedi, un kamikaze a perpétré un attentat suicide devant une banque de Jalalabad, en Afghanistan, faisant plus de trente morts et une centaine de blessés. Un djihadiste ayant prêté allégeance à l'Etat islamique a ensuite revendiqué l'attaque.

Les reporters sur place font état de lambeaux de chair, de jambes, de têtes et de mares de sang tapissant le sol…Ce samedi, à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, un kamikaze a perpétré un attentat suicide devant une banque alors que des fonctionnaires venaient toucher leur salaire mensuel. L’attaque a fait au moins 33 morts et plus d’une centaine de blessés, ont indiqué les autorités locales. Les victimes ont été transportées à l’hôpital.

Peu de temps après le drame, Shahidullah Shahid, un ex-porte-parole des talibans pakistanais (le TTP) exclu pour avoir fait allégeance à l’Etat islamique, a revendiquer cette attaque. L’Etat islamiquee, quant à lui, n’a pas encore confirmé ses liens avec l'attentat.

"Qui a revendiqué cet attentat épouvantable dans le Nangarhar aujourd'hui ? Les talibans n'ont pas revendiqué cet attentat, Daesh a revendiqué cet attentat", a alors déclaré le président afghan Ashraf Ghani tandis que les talibans afghans niaient toute implication dans cette attaque.

Ces derniers mois, les autorités afghanes ont réitéré leurs craintes de voir de plus en plus de djihadistes locaux se rallier à l’Etat islamique. Toutefois, certains observateurs les soupçonnent de dramatiser la situation afin de toucher davantage d’aides de la part des pays occidentaux et de maintenir l’attention de la communauté internationale sur l’Afghanistan alors que la mission de l’Otan dans le pays (Isaf) a pris fin en décembre dernier.  L'Otan maintient néanmoins une force résiduelle de 12.500 soldats, principalement chargés de former les forces afghanes.

Si la direction de l’EI venait à revendiquer l’attentat d’aujourd’hui, il s’agirait de sa première grande attaque dans le pays, berceau historique d’Al-Qaïda et des talibans.

Jusqu’ici, peu d’anciens talibans afghans et pakistanais ont rejoint l’EI, les rebelles islamistes locaux étant historiquement proches d’Al-Qaïda, groupe rival de l’EI sur le front djihadiste international. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre de l'Etat islamique.
Daech : Maxime, le Français suspecté d'être un bourreau de l'Etat islamique
Sur la vidéo de l'exécution de l'Américain Peter Kassig par les djihadistes de l'Etat islamique, diffusée ce dimanche, des experts auraient reconnu un Français. Sur le...
17 novembre 2014 - 08:31
Politique
Image
Maxime Hauchard.
Maxime Hauchard : itinéraire d'un jeune Normand devenu djihadiste de l'Etat islamique
Sur la vidéo diffusée par l'Etat islamique ce dimanche 16 de l'exécution de l'otage américain Peter Kassig, un jeune Français aurait été reconnu par des spécialistes d...
17 novembre 2014 - 14:53
Politique
Image
Michaël Dos Santos.
Mickaël Dos Santos : le bourreau de l'Etat islamique avait laissé un message d'adieu à sa mère
Le djihadiste français Mickaël Dos Santos avait laissé un message d'adieu à sa mère avant de rejoindre Daech à l'été 2013. Un court message dans lequel il enjoint sa m...
20 novembre 2014 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.