Allemagne : le ministère de l'Intérieur a influencé des scientifiques pour justifier les mesures covid

Auteur(s)
Die Welt, traduit de l'allemand par FranceSoir
Publié le 07 février 2021 - 14:14
Image
allemagne ministre intérieur
Crédits
WELT DR
Allemagne : Le ministère de l'Intérieur a influencé des scientifiques pour justifier les mesures corona
WELT DR

Le journal allemand du dimanche WELT AM SONNTAG dispose de longs échanges montrant que dans la première phase sévère de la pandémie, le ministère de l'Intérieur dirigé par Horst Seehofer a fait interférence avec les chercheurs. Ces derniers ont fourni des résultats aménagés permettant de dramatiser un "rapport secret" du ministère.

Le ministère fédéral de l'Intérieur a engagé des scientifiques de plusieurs instituts de recherche et universités à des fins politiques lors de la première vague de la pandémie Covid-19 en mars 2020. Il a chargé les chercheurs de l'Institut Robert Koch et d'autres institutions de créer un modèle de calcul sur la base duquel le ministère de l'Intérieur, Horst Seehofer (CSU), voulait justifier des mesures corona sévères.

Cela ressort de plus de 200 pages de correspondance interne entre « le cabinet opérationnel » du ministère de l'Intérieur et les chercheurs, que WELT AM SONNTAG a reçu. Un groupe d'avocats s'est battu pendant plusieurs mois pour obtenir ces courriers électroniques dans un litige avec l'Institut Robert Koch.

Dans un échange de courriers électroniques, le secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur, Markus Kerber, demande aux chercheurs contactés d'élaborer un modèle sur la base duquel des «mesures préventives et répressives» peuvent être envisagées.

Selon la correspondance, les scientifiques ont travaillé en étroite coordination avec le ministère en seulement quatre jours pour développer le contenu d'un rapport qui avait été « déclaré secret », qui a été distribué via divers médias au cours des jours suivants.

Un «scénario du pire» a été calculé selon lequel plus d'un million de personnes en Allemagne pouvaient mourir du coronavirus si la vie sociale devait continuer comme avant la pandémie.

À LIRE AUSSI

Image
Drosten
Christian Drosten : l'heure des comptes ?
TRIBUNELe "Monsieur Corona" allemand, le virologue Christian Drosten, va devoir répondre devant la justice des prémisses faussés de la gestion de crise. Il est poursui...
21 décembre 2020 - 17:41
Opinions
Image
Drosten
Le scandale du coronavirus éclate dans l'Allemagne de Merkel. Faux positifs et test PCR Drosten
Un article de William Engdahl par sur globalresearch.ca, et traduit ci-dessous en français, met au déf l’approche allemande de la gestion de la crise. Et pourtant, l’A...
12 décembre 2020 - 21:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.