Covid-19 : les frontières de l’Australie pourraient rester fermées durant toute l’année 2021

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 janvier 2021 - 14:24
Image
Les touristes n'auront plus à le droit à partir de 2019 d'escalader Uluru, la formation rocheuse du
Crédits
© Greg Wood / AFP/Archives
L'Australie ne rouvrira pas ses frontières avant de longs mois
© Greg Wood / AFP/Archives
L’entrée sur le territoire australien est interdite « jusqu’à nouvel ordre » à tous les étrangers, à l’exception des résidents permanents et de leurs conjoints. Et cela devrait durer !
 
Il existe certes quelques dérogations, on en veut pour preuve les joueurs de l’Open d’Australie de tennis, qui doit débuter le 8 février. Mais à l’instar de tous les voyageurs, beaucoup de tennismen se retrouvent confinés durant 14 jours dans leur hôtel pour cause de cas positif détecté sur leur vol.
 
Les règles très strictes qui s’appliquent en Australie ne risquent manifestement pas de s’alléger, et sans doute pendant plusieurs mois encore, voire jusqu’à la fin de l’année.
 
Ce lundi, le secrétaire au département de la santé a ainsi déclaré à la chaîne de télévision ABC qu’il ne fallait pas espérer un retour de la « circulation fluide aux frontières en 2021 ».
 
Pour Brendan Murphy, 
 
« Nous aurons encore pendant la majeure partie de l’année d’importantes restrictions aux frontières »
 
Quid des Visas vacances-travail (PVT) ?
 
Au-delà des séjours touristiques, le problème risque donc de s’éterniser pour les étrangers qui disposent d’un Visa vacances-travail en Australie et ne peuvent pourtant pas mettre les pieds dans le pays. 
 
Il n’est qui plus est pas question pour les « PVTistes » de repousser la date de leur séjour au-delà de celle indiquée sur le visa. Les personnes concernées sont simplement invitées à refaire une demande, les autorités australiennes indiquant qu’elles pourront alors bénéficier d’une exemption de frais – ou d’un remboursement pour ceux qui jetteront l’éponge.
 

À LIRE AUSSI

Image
Le hall des départs de la gare Eurostar de Saint-Pancras, à Londres, le 23 décembre 2020
Le Royaume-Uni interdit son territoire aux voyageurs d’Amérique du Sud et du Portugal
Les autorités britanniques s’inquiètent d’un variant du Sars-Cov-2 apparu au Brésil et ferment leurs frontières dès ce vendredi. Les voyageurs en provenance de tous le...
15 janvier 2021 - 11:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.