L'Éducation suédoise fait machine arrière et réinvestit dans les manuels scolaires

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 mai 2023 - 18:55
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Le 15 mai dernier, la ministre de l'Éducation suédoise a rebroussé le chemin du "tout numérique" à l'école, et demandé à l'État de réinvestir dans les bons vieux manuels scolaires pour les enfants. Selon des études médicales menées dans le pays, les écrans auraient fait chuter le niveau des élèves.

Voilà quelques années déjà que les Suédois sont pionniers dudit "progrès", ayant mis un iPad entre les mains de tous leurs élèves, et ce, dès la crèche. L'idée, c'était de faire d'eux des petits génies du numérique, en commençant le montage vidéo, la photo et la programmation dès l'âge de cinq ans. Cela étant, les médecins du pays ont récemment sonné l'alerte, jugeant le temps passé sur les écrans responsable de la baisse du niveau scolaire.

S'appuyant sur ces avis, l'actuelle ministre de l'Éducation, Lotta Edholm, a choisi de faire machine arrière. Alors que l'agence nationale de l'enseignement scolaire venait de se prononcer en faveur du développement numérique en décembre 2022, la responsable politique demande au gouvernement de réinvestir dans les manuels scolaires en papier. Elle décrivait l'usage du numérique dans les écoles primaires comme une “expérimentation” et pointait du doigt “l'attitude dépourvue d'esprit critique qui considérait, avec désinvolture, la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu”.

Finalement, le gouvernement va sortir 60 millions d'euros pour équiper à nouveau les élèves de manuels scolaires dès la rentrée 2023. Comme au bon vieux temps.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.