Etats-Unis: deux policiers blessés lors d'une manifestation à Ferguson

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Etats-Unis: deux policiers blessés lors d'une manifestation à Ferguson

Publié le 12/03/2015 à 17:40 - Mise à jour à 17:56
©Kate Munsh/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Un rassemblement contre le racisme à Ferguson (Missouri) a dégénéré mercredi soir. Deux policiers ont été blessés par des tirs d'armes à feu.

Le spectre d'un nouvel embrasement de Ferguson plane sur les Etats-Unis. En effet, c'est dans cette ville qu'un jeune homme noir, Michael Brown, avait été abattu en août dernier par un officier de police blanc, Darren Wilson, qui a depuis quitté la police sans être poursuivi. Ce fait divers avait donné lieu à plusieurs manifestations pacifistes pour dénoncer le racisme dont est accusée la police et également à plusieurs nuits de violentes émeutes.

Une manifestation de joie a eu lieu mercredi 11 dans la nuit pour fêter la démission du chef de la police de Ferguson. Mais lorsque les dizaines de manifestants ont commencé à se disperser, trois coups de feu ont retenti. Deux policiers ont été touchés pour ces tirs, l'un des policiers a été touché au visage et l'autre à l'épaule mais leurs vies "ne sont pas en danger", a précisé la police de Saint Louis (Missouri), dont Ferguson est une des banlieues.

Pour les autorités, les forces de l'ordre ont été délibérément visées. Quelques minutes après la fusillade, plusieurs manifestants ont été interpellés, mais les organisateurs assurent que les tireurs n'étaient pas parmi eux.

Mercredi, le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, avait annoncé sa démission après la publication d'un rapport accablant du département de la Justice américain qui détaillait les pratiques racistes de la police et de la municipalité de Ferguson, une ville de 21.000 habitants à population majoritairement noire mais dont les responsables sont blancs.

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux policiers ont été blessés à Ferguson (Etats-Unis) en marge d'une manifestation contre le racisme.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-