G20 : Macron appelle la Chine à l'union contre la guerre en Ukraine et le changement climatique

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 15 novembre 2022 - 10:50
Image
Xi et Macron
Crédits
AFP
Le président Emmanuel Macron rencontre le président chinois Xi Jinping à Bali le 15 novembre 2022.
AFP

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi son homologue chinois Xi Jinping à "unir" leurs "forces" contre contre le changement climatique et contre la guerre en Ukraine, soulignant que la "stabilité" du monde était aussi dans "l'intérêt" du régime communiste chinois. Pour sa part, Xi Jinping, reconduit le 23 octobre à la tête du Parti communiste qui gouverne le pays au "zéro Covid", a appelé la France et l'Europe à œuvrer, au côté de la Chine, "afin d'injecter de la stabilité et une énergie positive dans le monde" et à "renforcer la coopération" face au changement climatique.

Il convient "d'unir nos forces pour répondre tout à la fois aux grands enjeux internationaux, vous avez évoqué celui du climat pour n'en citer qu'un et sans doute le plus prégnant, mais aussi aux crises internationales comme la guerre lancée par la Russie en Ukraine pour lesquelles le G20 constitue un format approprié", a-t-il lancé au début d'un entretien bilatéral en marge du sommet du G20 à Bali.

La Chine n'a pas condamné l'offensive russe en Ukraine lancée le 24 février et reste très réticente, tout comme nombre de pays du Sud, dont l'Indonésie, à critiquer Moscou, y compris au sommet du G20.

Le G20 devrait publier un communiqué dans lequel "la plupart" des membres du groupe condamnent fermement l'offensive russe en Ukraine, a toutefois indiqué mardi un haut responsable américain.

"L'intérêt de la Chine"

Le sommet du G20 doit "réduire les tensions, les écarts qu'il y a dans l'environnement international et nous permettre de bâtir ce qui je crois est de l'intérêt et de la Chine et de La France, c'est-à-dire une véritable stabilité, des éléments de coopération tangibles qui nous permettent de faire revenir la paix partout où le conflit s'est installé", a relevé le président français.

Il doit aussi contribuer à "assurer la prospérité économique, en particulier pour nos classes moyennes, et le faire tout en réduisant les émissions (de CO2) et donc en gagnant la bataille pour le climat et la biodiversité", a-t-il dit.

Emmanuel Macron a insisté également sur sa "volonté de donner une nouvelle impulsion à la reprise des coopérations" avec la Chine, notamment sur le front du réchauffement climatique.

Xi Jinping a appelé de son côté la France et l'Europe à œuvrer, au côté de la Chine, pour renforcer la "stabilité" dans le monde, sans citer toutefois la guerre en Ukraine.

"Faire face ensemble aux enjeux globaux du changement climatique"

"La Chine et la France, la Chine et l'Europe doivent faire en sorte que leur relation se développe sur les bons rails à long terme afin d’injecter de la stabilité et une énergie positive dans le monde", a souligné le dirigeant chinois.

Il s’est aussi dit prêt à "renforcer la coopération" de la Chine avec la France afin de "faire face ensemble aux enjeux globaux de sécurité énergétique, changement climatique (..) et de développement durable".

L'entretien entre les deux dirigeants, qui s'est tenu dans l'hôtel de la délégation chinoise, a duré un peu plus de 40 minutes, selon l'Elysée.

Emmanuel Macron a adressé ses "voeux de succès pour la Chine" après la reconduction de Xi Jinping en octobre à la tête du Parti communiste et du pays.

À LIRE AUSSI

Image
Chine : un troisième sacre historique pour Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, s'entourant de fidèles alliés pour devenir le dirigeant le plus puissant de la ...
23 octobre 2022 - 15:20
Politique
Image
Le président chinois Xi Jinping (gauche) marche devant Li Qiang, Li Xi, Zhao Leji, Ding Xuexiang,
Chine : Xi Jinping lance son 3e mandat avec un clin d'oeil à Mao, fondateur du régime communiste
Tout juste reconduit à la tête du Parti communiste, Xi Jinping a choisi de marquer les esprits en effectuant son premier déplacement dans un lieu étroitement lié au fo...
02 novembre 2022 - 11:35
Politique
Image
chine
La Chine étend le test de sa monnaie numérique à quatre autres régions 
La Banque populaire de Chine prévoit d'étendre l'essai de sa monnaie numérique e-CNY au Jiangsu, au Hebei et au Sichuan ainsi qu'au Guangdong. Une croissance rapide d...
29 septembre 2022 - 13:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.