Idriss Aberkane : que vise Poutine en Ukraine et pourquoi l’Occident se limite-t-il à des sanctions ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 mars 2022 - 19:45
Mis à jour le 04 mars 2022 - 12:00
Image
Idriss Aberkane Ukraine Russie YouTube
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir / DR
Idriss Aberkane, essayiste et conférencier.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir / DR

Le 25 février, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, se disant « lassé de la pauvreté d’analyse des grandes chaines d’information sur la guerre en Ukraine », l’essayiste et conférencier Idriss Aberkane a souhaité apporter sa propre lecture des évènements en Europe de l’Est.

Au cours de ce direct, il évoque les objectifs géostratégiques du président de la Fédération de Russie en Ukraine, Vladimir Poutine, et les causes de l’absence de riposte militaire de la part de l’OTAN. L’occasion pour lui d’analyser le contexte ukrainien depuis le coup d’État de 2014, qui a conduit à l’installation d’un exécutif pro-américain, et l’extension de l’OTAN aux pays de l’Est, depuis l’effondrement de l’URSS en 1991. Il reviendra aussi sur l’histoire des relations entre la Russie et l’Ukraine, cette dernière restant marquée au fer rouge par l’Holodomor, la famine orchestrée en 1932 par le dictateur bolchévique Joseph Staline, au temps où la Russie était sous contrôle des communistes. Puis, sur la division au sein de la population ukrainienne entre russophones, ukrainiens et binationaux. Par ailleurs, expliquant les raisons qui ont motivé Vladimir Poutine à intervenir le 24 février, Idriss Aberkane explorera les éléments qui pourraient conduire à une défaite ou à une victoire du président russe.

Ce direct ayant duré plus d’une heure et demie, nous proposons ici un extrait qui couvre les points susmentionnés :

La vidéo complète ici :

À LIRE AUSSI

Image
Idriss Aberkane l'Express 2
Dix mensonges dans l'article publié par Altice - L'Express
TRIBUNE — "Le pire des mensonges est la demi-vérité." Lord TennysonComme le sait tout journaliste, "les menteurs amateurs mentent, les menteurs professionnels mentent ...
05 janvier 2022 - 22:22
Opinions
Image
YouTube censure Idriss Raoult
YouTube censure la dernière vidéo d'Idriss Aberkane : « 18 mensonges sur Raoult »
YouTube poursuit la chasse aux sorcières, censurant ceux qui ne respectent pas les « règles de la communauté ». C'est au tour de l'essayiste et conférencier Idriss Abe...
19 janvier 2022 - 12:33
Société
Image
Idriss Aberkane au Défi de la vérité
"L’État français est un des plus gros producteurs de fake news" Idriss Aberkane
Idriss Aberkane a relevé le défi ! Conférencier, essayiste, titulaire de plusieurs doctorats dans des disciplines aussi différentes que les sciences cognitives, la géo...
04 octobre 2021 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.