Inde : une application utilisée par le pouvoir pour harceler les opposants et manipuler les tendances

Inde : une application utilisée par le pouvoir pour harceler les opposants et manipuler les tendances

Publié le 19/01/2022 à 16:00
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

L’utilisation d’outils automatisés pour renforcer les campagnes politiques n’est pas un secret. Cependant, d'après une enquête du média indien The Wire, les autorités indiennes vont encore plus loin, avec une application baptisée "Tek Fog", qui permettrait d'organiser le harcèlement et la désinformation à une échelle industrielle.

L’application influence les tendances Twitter pour industrialiser la manipulation sur les réseaux sociaux

L’enquête a commencé après la fuite d’information provenant d'un ancien membre du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti de Narendra Modi, un des deux principaux partis politiques indiens. Cet homme, qui travaillait pour le département de technologies de l’information du parti, déçu par de fausses promesses salariales, balance l'utilisation d’un outil secret appelé “Tek Fog”. Cette application, utilisée par les agents politiques affiliés au parti au pouvoir, servait à gonfler artificiellement la popularité du parti, à harceler ses détracteurs et à manipuler les perceptions du public à grande échelle, sur les principales plateformes de médias sociaux. En se servant des textes et des tendances de mot-dièse Twitter, l’outil permet de facilement créer des textes adaptés et de les diffuser à travers une multitude de faux comptes de manière automatisée, avec des mots-clés prédéfinis, faisant ainsi remonter des sujets dans les listes de “Trending Topics”. En avril 2020, l’outil avait été utilisé pour publier plus de 50 000 messages automatiques contenant tous le même mot-clé en seulement quelques dizaines de minutes. L’application fournit aussi d’autres outils pour les différents réseaux sociaux. Par exemple, il est possible de générer et gérer plusieurs groupes WhatsApp en même temps ou de se connecter à des comptes « inactifs » de tiers, pour envoyer automatiquement des messages à leurs contacts.

Harcèlement et désinformation sur les réseaux sociaux, une collaboration publique-privée

The Wire ​​a vérifié chacune des allégations formulées par le lanceur d’alerte et a interrogé d'autres experts indépendants ainsi que des employés pour mieux comprendre le réseau de désinformation. Les journalistes ont découvert une vaste opération pointant vers l'existence d'un groupe d'acteurs publics et privés travaillant ensemble pour manipuler le discours public au bénéfice d’un parti politique, alimentant le harcèlement en ligne des journalistes critiques du parti. Cet exemple montre à nouveau que des outils très performants sont au service de la désinformation politique.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Tek Fog" permettrait d'organiser le harcèlement et la désinformation à une échelle industrielle.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-