Invoquant le risque de pollution, l'Autriche interdit à son tour les convois de la liberté

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 février 2022 - 13:22
Image
Une manifestation anti-vaccination à Vienne.
Crédits
Georg Hochmuth - AFP
Une manifestation anti-vaccination à Vienne, en Autriche, le 14 novembre 2021.
Georg Hochmuth - AFP

Après Paris et Bruxelles, l’Autriche a annoncé le 10 février l’interdiction des « convois de la liberté » qui voulaient converger vers le centre de Vienne ainsi qu’à proximité d’un grand parc public le 11 février.

La police autrichienne invoque une « une nuisance inacceptable en termes de bruit dans une zone de loisirs très fréquentée », et un risque de pollution par « les émissions de gaz » à effet de serre.

Dans un message publié sur Twitter, elle a déclaré craindre « une volonté de blocage » des artères principales de circulation.

Pour rappel, l'Autriche est devenue le premier pays de l'Union européenne à imposer à ses citoyens la vaccination contre le Covid-19. Les Autrichiens de plus de 18 ans doivent depuis le samedi 5 février se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine d'encourir une forte amende, une mesure sans précédent dans l'Union européenne.

En France, la préfecture de police a également pris un arrêté afin d’interdire les « convois de la liberté », qui doivent rejoindre Paris ce vendredi pour dénoncer les restrictions sanitaires.

« En raison des risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement, le préfet de Police prend un arrêté interdisant de telles manifestations, du vendredi 11 février au lundi 14 février », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Voir aussi : La préfecture de police de Paris interdit les manifestations du "Convoi de la liberté"

Plusieurs cortèges de ce mouvement, que ses organisateurs définissent comme "l'étape d'après" de la mobilisation antigouvernementale des "Gilets jaunes" et des opposants au passe sanitaire, sont partis dès mercredi de plusieurs villes du Sud (Nice, Bayonne, Perpignan).

Les autorités belges ont aussi fait savoir, jeudi 10 février, que le "convoi de la liberté" sera interdit d'accès à Bruxelles. « Des moyens sont mis en place pour empêcher le blocage de la région Bruxelles-capitale", a déclaré le maire, Philippe Close.

Les véhicules manifestants belges, ou présents sur le sol belge en approche de la capitale, seront déviés par la police "vers le parking C", une vaste zone de stationnement proche du plateau du Heysel, dans le nord de l'agglomération.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation contre les restrictions sanitaires en Autriche, 4 décembre 2021.
L’Autriche devient le premier pays de l’UE à imposer la vaccination obligatoire à tous les adultes
Le 20 janvier, l'Autriche est devenue le premier État du vieux continent à adopter la vaccination obligatoire contre le Covid-19. En octobre 2021, ils avaient essayé l...
21 janvier 2022 - 15:16
Politique
Image
Soutien convoi de la liberté
La préfecture de police de Paris interdit les manifestations du "Convoi de la liberté"
Ce jour, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant les manifestations du "Convoi de la liberté", du 11 au 14 février inclus. Cela « en raison des r...
10 février 2022 - 13:20
Politique
Image
Rémi Monde convoi
"Les citoyens français sont aux commandes avec le convoi de la liberté" Rémi Monde
Il ne s'agit pas simplement des routiers, mais bien de tous les citoyens français. Voilà un point sur lequel Rémi Monde met l'accent, en tant que porte-parole du colle...
09 février 2022 - 14:00
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.