Israël: Shimon Peres hospitalisé à la suite d'un grave AVC

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Israël: Shimon Peres hospitalisé à la suite d'un grave AVC

Publié le 14/09/2016 à 11:08 - Mise à jour à 11:29
©World Economic Forum
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'ancien président de l'Etat d'Israël Shimon Peres a été hospitalisé près de Tel-Aviv (Israël) mercredi 14 pour un accident vasculaire cérébral. Le prix Nobel de la paix se trouve dans un état "critique mais stable".

Shimon Peres, ancien président de l'Etat d'Israël a été hospitalisé dans un état "critique mais stable" mercredi 14, suite à un accident vasculaire cérébral grave. Pour cet homme de 93 ans, prix Nobel de la paix en 1994 pour son travail de réconciliation des pays du Proche-Orient, un accident vasculaire peut avoir des conséquences critiques. Son médecin a quand même annoncé qu'il avait de "bonnes chances de survie".

Les médecins se veulent rassurants sur son état de santé. Yitzhak Kreiss, directeur de l'hôpital Tel-Hashomer à Ramat Gan près de Tel-Aviv, a déclaré à la presse rassemblée devant l'établissement de santé: "Nous allons le déplacer en soins intensif de neurochirurgie", "son état est critique mais stable".

Le chef de l'unité spécialisée de Tel-Hashomer, David Orion, a affirmé au quotidien Israélien Haaretz: "l'hémisphère droit du cerveau a été endommagé mais ces dommages ne sont pas le principal problème actuellement. Nous travaillons à faire en sorte que sa vie ne soit pas menacée."

L'actuel Premier ministre de l'Etat d'Israël, Benjamin Netanyahu a affiché son soutien à Shimon Peres, sa famille et tous les Israéliens. Il a publié sur son compte Facebook un message de solidarité: "Je souhaite à l'ancien président une guérison rapide. Shimon, nous t'aimons et tout le peuple espère ta guérison".

Mais l'ancien chef d'Etat n'en est pas à sa première alerte. Déjà en janvier dernier, il avait eu deux accidents cardiaques en dix jours, ce qui lui avait valu d'être hospitalisé à plusieurs reprises.

Pour le peuple israélien, Shimon Peres représente beaucoup. Il est le dernier des pères fondateurs de l'Etat d'Israël encore en vie et est l'un des principaux acteurs des accords d'Oslo, censés trouver une issue dans le conflit israélo-palestinien, mais jugé inefficaces et inapplicables par bon nombres d'analystes et de politiques.

A plus de 90 ans, Shimon Peres est resté très actif à travers son centre pour la paix qui met en avant la coexistence entre juifs et Arabes, le Centre Peres.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'hospitalisation de Shimon Peres est survenue le jour anniversaire de la signature des premiers accords d'Oslo en 1993 à Washington.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-