La Hongrie déclare l'état d'urgence car "le monde est au bord d'une crise économique"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 mai 2022 - 14:55
Image
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 10 février 2019 à Budapest
Crédits
ATTILA KISBENEDEK / AFP/Archives
La Hongrie déclare l'état d'urgence alors que "le monde est au bord d'une crise économique".
ATTILA KISBENEDEK / AFP/Archives

« Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles », a déclaré le premier ministre hongrois, Viktor Orban. Pour pallier à la crise économique mondiale qui vient en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, le chef d’Etat a déclaré ce 24 mai l'état d'urgence, rapporte le Figaro.

Approuvé par le Parlement le jour même, la mesure a pris effet à minuit et accorde au gouvernement une « marge de manœuvre et une capacité de réaction immédiate » aux conséquences de l'opération militaire russe en Ukraine, selon un message vidéo du Premier ministre posté sur sa page Facebook. « Le gouvernement, exerçant son droit en vertu de la Loi fondamentale, déclare l'état d'urgence pour cause de guerre à partir de minuit », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre hongrois, qui a remporté un quatrième mandat consécutif lors des élections du 3 avril dernier, a déjà fait usage de ce type de mesure par le passé : une première fois en raison de la crise migratoire en Europe, et une seconde fois pendant la pandémie de Covid-19. Le nouvel état d'urgence permet également à son gouvernement d'adopter des directives par décret.

« Le monde est au bord d'une crise économique », a fait valoir le chef du gouvernement dans son message vidéo, réitérant que la Hongrie se devait de rester en dehors du conflit en Ukraine et « protéger la sécurité financière des familles ».

Budapest faisant face à une inflation annuelle de 9,5% et à un déficit budgétaire qui a explosé au premier trimestre, l’état d’urgence aurait pour objectif de prévenir un grave ralentissement de l'économie.

À LIRE AUSSI

Image
Peter Marki-Zay, (G), à Budapest le 15 mars 2022, et le Premier ministre hongrois actuel Viktor Orban (D) à Bruxelles le 24 juin 2021
Quatrième sacre triomphal pour Orban en Hongrie
Le dirigeant souverainiste hongrois Viktor Orban a remporté dimanche une quatrième victoire d'affilée, bien plus facilement que prévu, à l'issue de législatives à l'om...
03 avril 2022 - 04:30
Image
Viktor Orban et Ursula Von der Leyen, le 3 février 2020 à Bruxelles
L'Union européenne veut priver la Hongrie de ses fonds pour non-respect de l'État de droit
La Commission européenne a décidé de lancer une procédure inédite contre la Hongrie. L'idée, c'est de suspendre le versement de fonds européens en cas de violations de...
07 avril 2022 - 20:35
Politique
Image
NordStream 2
La Hongrie compte maintenir ses importations de gaz russe
La Hongrie ne compte pas suivre l’exemple des autres pays membres de l’Union européenne qui affichent leur volonté de s’émanciper des importations de gaz russe. Le 6 m...
12 mars 2022 - 18:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.