La Russie révoque sa ratification du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 06 novembre 2023 - 12:48
Image
Bombinette
Crédits
Unsplash
Un retrait russe du TICE justifié par le fait que la Chine et les Etats-Unis ne l'ont jamais ratifié.
Unsplash

MONDE - Ce jeudi 2 novembre, Vladimir Poutine a approuvé la loi visant à annuler la ratification du traité d'interdiction des essais nucléaires (TICE), une décision qui avait été votée par le Sénat russe le mois dernier. La Russie justifie sa décision en soulignant que ni la Chine ni les États-Unis n'ont ratifié ce traité.

Le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) est un accord international visant à interdire les essais nucléaires. Son objectif final est d'aboutir à un monde où les armes nucléaires ne seraient plus utilisées.

La Chine et les États-Unis ne l’ont pas ratifié 

Certains membres du Kremlin, dont le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, ont justifié le retrait de la Russie en mettant en avant le fait que d'autres États dotés de l'arme nucléaire, dont les États-Unis et la Chine, n'ont pas ratifié le traité. Le TICE, ouvert à la signature depuis 1996, a été ratifié par 178 pays, mais il n'a pas encore pu entrer en vigueur faute du soutien nécessaire des grandes puissances.

Le secrétaire exécutif de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd, considère ce processus de révocation comme une décision “préoccupante” et “profondément regrettable”.  

Robert Floyd a également rappelé que la Russie avait pourtant toujours affirmé son soutien ferme au traité depuis sa création, en contribuant activement aux négociations. La Russie avait également été l'un des premiers pays à le signer, le 24 septembre 1996, et à le ratifier en juin 2000.

À noter qu'en 2019, les États-Unis s'étaient retirés du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), conclu avec la Russie pendant la Guerre froide. Donald Trump avait alors accusé Moscou de le violer “depuis de nombreuses années”.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump à Elko (Nevada, sud-ouest des États-Unis) le 20 octobre 2018.
Washington se retire d'un important traité nucléaire, Moscou proteste
Donald Trump a annoncé samedi que les États-Unis allaient se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie pendant la Guerre froide, accusant Mosc...
21 octobre 2018 - 02:55
Politique
Image
poutine kim
Kim Jong-un en Russie pour s’entretenir avec Vladimir Poutine à propos de "sujets sensibles", des pays occidentaux craignent un accord d’armement
GÉOPOLITIQUE - Quatre ans après sa dernière visite officielle, Kim Jong-un est de retour en Russie. Pour son premier voyage à l’étranger depuis la fermeture des fronti...
13 septembre 2023 - 10:06
Politique
Image
Poutine Xi Jinping
Vladimir Poutine à Pékin pour rencontrer Xi Jinping et discuter “de manière franche” de l’Ukraine et du Moyen-Orient...
MONDE - Quelques jours après sa visite au Kirghizstan, son premier voyage à l'étranger depuis le mandat d'arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale (CPI...
19 octobre 2023 - 12:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.