Le camionneur qui a mis à terre l'establishment démocrate du New Jersey

Le camionneur qui a mis à terre l'establishment démocrate du New Jersey

Publié le 11/11/2021 à 10:22
Fox29/FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Anthony Lacoudre, pour FranceSoir
-A +A

CHRONIQUE — Le 10 novembre 2021, Steve Sweeney, le président démocrate du Sénat de l'État du New Jersey (depuis 20 ans), appelle Edward Durr pour concéder sa défaite lors de l'élection du 2 novembre dernier. 2.300 voix les séparent.

Edward Durr, 58 ans, est chauffeur de camion depuis 25 ans pour une entreprise de meubles. Il habite dans une bicoque délabrée en bordure d'autoroute dans le comté de Gloucester. Il s'est présenté comme candidat républicain à l'élection au poste de sénateur du New Jersey dans la 3ème circonscription, sans aucune chance de l'emporter et sans aucun soutien du parti républicain. 

Sa campagne électorale lui aura coûté moins de 10 000 dollars. Mais ses clips publicitaires tournés avec son téléphone portable étaient habiles, le montrant en T-shirt devant sa modeste maison, descendant de son camion, dénonçant la gestion catastrophique du virus chinois par le gouverneur démocrate et des taxes locales trop élevées... La symbolique est admirable, l'homme du peuple, le blue collar worker a mis à terre l'establishment démocrate.

Interrogé le lendemain de l'élection, Steve Sweeney admet que "ce fut une marée (électorale républicaine – NDLR), c'est très frustrant de voir ce qu'il se passe à Washington DC, cela n'avait rien à voir avec moi". Autrement dit, il reconnaît que l'incompétence de Joe Biden et de son gouvernement lui ont coûté son poste. 

"Ce n'est pas moi qui l'ai mis dehors, c'est le peuple" répond avec modestie Edward. "C'est quand même surréaliste", concède-t-il, avant de préciser : "Je ne sais pas si je suis intrépide ou stupide, mais tout son pouvoir, son poids politique, ne m'ont pas fait peur".

"C'est un véritable choc. Steve Sweeney a été une personnalité politique très importante sur la scène politique du New Jersey depuis des décennies" déclare sur MSNBC Ashley Konig, sondeur pour l'institut Rutgers Eagleton. "Personne sur cette terre aurait pu prévoir cela", a réagi le sénateur du New Jersey Richard Codey.

"La voix des gens a été entendue. Et ce n'est qu'un début" conclut Edward avec un sourire malicieux en coin.

Auteur(s): Anthony Lacoudre, pour FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"La voix des gens a été entendue. Et ce n'est qu'un début" Edward Durr

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-