Le Département de la Justice américain accuse Crédit Suisse et UBS d’avoir aidé des oligarques russes à se soustraire aux sanctions

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 mars 2023 - 12:22
Image
Le président de Credit Suisse Axel Lehmann (G) et celui d'UBS lors d'une conférence de presse à
Crédits
AFP - Fabrice COFFRINI
Le président de Credit Suisse Axel Lehmann (G) et celui d'UBS lors d'une conférence de presse à Berne.
AFP - Fabrice COFFRINI

Selon un article de l’agence Reuters paru le jeudi 23 mars, Crédit Suisse et UBS font partie des banques visées par une enquête du Département de la Justice des États-Unis visant à déterminer si des professionnels de la finance ont aidé des oligarques russes à contourner les sanctions prises à leur encontre.  

Dans la tourmente depuis plusieurs mois, le gouvernement suisse a annoncé le rachat de la banque Crédit Suisse par sa rivale UBS pour un montant de 3 milliards de francs le 19 mars dernier. Ce jeudi, nous apprenons que les ennuis ne s’arrêtent pas là pour les deux fleurons de la finance helvétique.  

En effet, le Département de la Justice des États-Unis cherche à identifier les employés qui étaient en lien avec des clients russes sanctionnés et à comprendre comment ces derniers étaient contrôlés au cours des dernières années. 

L’assignation à comparaitre devant la justice américaine a été envoyée aux deux banques avant les opérations de rachat de Crédit Suisse par UBS, d’après Reuters.   

À LIRE AUSSI

Image
Le contribuable suisse garant du rachat de Crédit Suisse par UBS
Ce dimanche 19 mars, le Conseil fédéral helvétique a annoncé le rachat de la banque Crédit Suisse par sa rivale UBS pour un montant de 3 milliards de francs. La Conféd...
20 mars 2023 - 15:25
Politique
Image
Margaritaville - South Park, Saison 13, Épisode 3.
Chute de la Silicon Valley Bank (SVB) : vers une crise économique d’ampleur mondiale ?
CRISE - Considérée outre-Atlantique comme l'épine dorsale du financement des startups et du secteur de la tech, la Silicon Valley Bank (SVB) a brutalement fait faillit...
12 mars 2023 - 17:45
Société
Image
oiseau bleu
Twitter Files, partie 14 : comment des démocrates ont propagé un “hoax” sur le RussiaGate malgré l’absence de preuve
#TwitterFiles - Matt Taibbi poursuit ses révélations sur les prétendues ingérences russes dans les élections américaines de 2016. Dans un thread publié en janvier 2023...
17 mars 2023 - 18:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.