Le secrétaire général de l'ONU provoque la colère d’Israël en affirmant que “les attaques du Hamas ne sont pas le fruit du néant”

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 25 octobre 2023 - 10:52
Image
Antonio Guterres
Crédits
Khaled Desouki / AFP
Antonio Guterres a dénoncé “des violations claires” du droit humanitaire à Gaza et a été accusé par la diplomatie israélienne d'avoir perdu toute impartialité.
Khaled Desouki / AFP

MONDE - Le 24 octobre, Antonio Guterres a affirmé devant le Conseil de sécurité que “le peuple palestinien a été la victime de 56 années d'une occupation asphyxiante”. L'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Gilad Erdan, réclame sa démission immédiate.

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni à New York le mercredi 24 octobre, à l’occasion d’une réunion trimestrielle prévue de longue date. Les débats ont porté sur le conflit en cours entre Israël et la Palestine.

“Les attaques du Hamas ne sont pas le fruit du néant”

Lors de sa prise de parole, Antonio Guterres a dénoncé “des violations claires” du droit humanitaire à Gaza et a demandé la mise en place d’un cessez-le-feu le feu immédiat. 

Il a ensuite affirmé qu’il était “important de reconnaître que les attaques du Hamas ne sont pas le fruit du néant”, en rappelant que “le peuple palestinien a été la victime de 56 années d'une occupation asphyxiante”.

“Ils ont vu leurs terres continuellement spoliées par les colonies dans un climat de violence, leur économie s'est étiolée, le peuple a été déplacé et leurs maisons ont été détruites. Leurs espoirs en une solution politique ont disparu”, a-t-il poursuivi. Il a également rappelé que “les malheurs du peuple palestinien ne peuvent pas justifier l'horrible attaque perpétrée par le Hamas, et ces attaques horribles ne peuvent pas justifier la punition collective infligée au peuple palestinien”.

“En disant que ces attaques odieuses ne sont pas nées du vide, vous tolérez le terrorisme” 

A sa sortie du Conseil, l'ambassadeur Erdan a immédiatement déclaré aux journalistes que le secrétaire général de l'ONU, en soulignant que les attaques du Hamas “ne sont pas apparues de nulle part”, justifiait le terrorisme. 

“L'ONU a été créée pour empêcher des atrocités aussi barbares que celles commises par le Hamas. Mais elle échoue et Monsieur le secrétaire général a perdu toute moralité et impartialité (…). Comment peut-il justifier de quelque manière que ce soit les terribles atrocités qui se sont produites envers nos civils innocents ?”, a accusé le diplomate israélien. Il a ensuite exigé la démission immédiate d’Antonio Guterres “à moins qu'il ne s'excuse immédiatement”. 

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, a également tweeté qu'il refusait de rencontrer le chef de l’ONU ce 24 octobre.

À LIRE AUSSI

Image
Charre
Israël-Palestine  : savoir garder raison dans la tempête
TRIBUNE - Depuis le début de l’offensive massive du Hamas à partir du territoire de Gaza, samedi 7 octobre, jour de Shabat, et 50e anniversaire de la guerre-éclair de ...
19 octobre 2023 - 16:36
Opinions
Image
Qatar
A propos du Qatar, une question au gouvernement, à tous nos partis politiques ainsi qu’à nos médias mainstream
TRIBUNE - Merci de m’apporter des réponses à ce qui me paraît totalement incompréhensible et incohérent dans notre politique actuelle, concernant la guerre entre Israë...
24 octobre 2023 - 19:40
Opinions
Image
Conseil de Sécurité de l'ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette l’adoption d’une résolution russe pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza
Le 16 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à atteindre le nombre de votes nécessaire pour faire adopter la proposition de résolution émanant de la R...
17 octobre 2023 - 17:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.